Congrès national ADELF / EMOIS les 12 et 13 mars 2020

Évènements

Paru le 13/03/2020 Màj le 09/02/2021
Les rencontres organisées conjointement par l’ADELF (Association des épidémiologistes de langue française) et EMOIS (Évaluation, management, organisation, information, santé) ont lieu tous les deux ans depuis 2008. Les journées EMOIS sont organisées depuis 30 ans grâce aux efforts conjoints d’associations nationales et régionales (COPSICOM, AIM, AUNIS, BAQIMEHP, BDHF, CNIM, SOFIME, URPSML) représentants les différents secteurs de la santé que constituent l’hospitalisation publique et privée, et la médecine ville/ambulatoire. L’ADELF, créée en 1976, a pour but de promouvoir le développement de l’épidémiologie et son utilisation pour la santé publique, d’établir des liens avec les sociétés nationales et internationales d’épidémiologie, de contribuer à l’élaboration de règles de déontologie et de bonnes pratiques.

Thèmes abordés lors du congrès 2020

  • Données de santé et épidémiologie : toutes les thématiques sont possibles comme par exemple, cancérologie, périnatalité, cardiovasculaire, spécificités méthodologiques, pharmaco épidémiologie …
  • Organisation et validation de la production de l’information médicale : retours d’expériences, codage centralisé vs décentralisé, prédiction d’activité et EPRD, utilisation des outils d’intelligence artificielle.
  • Nouveau modèle de financement SSR, HAD, Psychiatrie.
  • Systèmes d’informations hospitaliers, entrepôts de données de santé, intelligence artificielle et données massives en santé.
  • Qualité, sécurité et confidentialité des données de santé en vue de leur utilisation à des fins d’évaluation et de recherche.
  • Qualité des pratiques et sécurité des soins : évaluation, indicateurs, pertinence des actes, dispositifs médicaux.
  • Groupements Hospitaliers de Territoires et Communautés Professionnelles Territoriales de Santé : quels rôles pour les départements d’information médicale ?
  • Financements innovants, parcours et épisodes de soins (article 51), télémédecine, évaluation des outils d’aide à la décision.
  • Partage des données de santé dans le contexte du RGPD : nouvelles règles, nouveaux enjeux (SNDS).
  • L’information médicale, ailleurs ou demain : expériences internationales, médecine ambulatoire, champ médico-social, etc.

Le Programme

Les posters présentés par la DREES

> L’évolution des SSR spécialisés dans la prise en charge des affections du système nerveux entre 2013 et 2017

> Représentations de concepts médicaux apprises sur 3 millions de patients du SNDS (2008-2016)

> Conversion vers OMOP d’une extraction de 4 millions de patients du SNDS (2008 - 2016)

 

Nous contacter