Lancement de la nouvelle vague de l’enquête « Motivations de départ à la retraite » : analyser les comportements de départ à la retraite

Article

Paru le 22/02/2021 Màj le 20/04/2021
La collecte de l’enquête sur les Motivations de départ à la retraite débute le 22 février 2021. Pour cette cinquième édition, environ 6 000 nouveaux retraités relevant de différents régimes seront interrogés par téléphone. L’objectif est d’identifier les motivations de départ des nouveaux retraités, d’analyser la préparation de cette étape, de déterminer leur niveau de connaissance de certains dispositifs et leur satisfaction à la retraite. Pour les personnes concernées, l’enquête interroge aussi sur les motivations des prolongations d’activité au-delà de l’âge minimal légal.

 

L’enquête sur les Motivations de départ à la retraite 

Analyser les comportements de départ à la retraite et la connaissance des dispositifs de retraite
La DREES, en collaboration avec le Conseil d’orientation des retraites (COR), la Direction de la sécurité sociale (DSS) et les principaux régimes de retraite, réalise, depuis plusieurs années, une enquête via un baromètre auprès des personnes récemment parties à la retraite. Ces personnes sont interrogées sur leurs motivations de départ et notamment celles qui ne sont pas connues grâce aux sources administratives : déterminants d’ordre financier, liés aux conditions de travail, à l’état de santé, à la situation du conjoint, à des projets professionnels ou personnels, etc. L’enquête vise par ailleurs à déterminer le niveau de connaissance des assurés de certains dispositifs institutionnels (taux plein, décote, surcote, cumul emploi et retraite…). Lorsque les personnes sont parties à la retraite plus tard que l’âge minimal légal, elles sont également interrogées sur les raisons qui les ont conduites à prolonger leur carrière.

Un questionnaire élargi à de nouvelles thématiques : préparation du départ et satisfaction à la retraite
Pour cette édition, de nouvelles questions portent sur la préparation du départ à la retraite : quand les nouveaux retraités ont-ils commencé à réfléchir à cette étape, avaient-ils une idée de leur montant de pension ? L’enquête permettra également, pour la première fois, de comparer leur satisfaction avant et après leur départ.

6 000 nouveaux retraités interrogés par téléphone dès fin février
Environ 6 000 nouveaux retraités du régime général (CNAV), du Service des retraites de l’État (SRE), de la Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), et de la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF (CPRPSNCF) et qui résident en France, ont été sélectionnés aléatoirement et seront interrogés par téléphone, pendant environ 15 minutes. Seules les personnes ayant liquidé un droit direct dans ces régimes entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020 sont susceptibles d’être contactées. Elles ont été prévenues au préalable par courrier postal du démarrage de l’enquête le 22 février 2021.

Des premiers résultats dès la fin de l’année 2021
Des premiers résultats seront publiés d’ici la fin de l’année 2021. Les données relatives à l’enquête devraient ensuite être mises à disposition, au plus tard début 2022.

Retrouvez les résultats des éditions passées de l’enquête

Nous contacter