Focus sur les études et données régionales et départementales de la DREES – juillet 2024

Paru le 16/07/2024

L’infolettre Focus Régions et Départements donne, chaque trimestre, un coup de projecteur aux données régionales et départementales produites par la DREES et mises à votre disposition. Au menu de ce 2e numéro, entre autres : les statistiques sur la démographie des infirmières et des aides soignantes, l’organisation des services des urgences pour prendre en charge les patients mais également les disparités régionales en matière d’hospitalisations pour gestes auto-infligés.

À la une

 

La DREES vient de publier les premiers résultats de l’enquête Urgences, enquête exhaustive réalisée en 2023 dans tous les services des urgences des hôpitaux et cliniques de France en collaboration avec les professionnels de santé. Les données mises à disposition en open data : portent sur l’organisation des points d’accueil des urgences de France hors Mayotte, qui ont été interrogés entre autres sur le manque de personnel ou d’espaces qu’ils rencontrent, les fermetures ou mesures de régulations mises en œuvre sur la période de l’enquête.

La DREES a affiné la méthodologie utilisée pour produire des statistiques sur la démographie des infirmières et les aides soignantes.


Les résultats (effectifs d’infirmières et d’aides-soignantes entre 2012 et 2021, ventilés par sexe, âge, secteur d’activité et région) ont été publiés en juin et seront mis à jour chaque année.

Les hospitalisations pour geste auto-infligé ont connu une progression inédite chez les adolescentes et les jeunes femmes en 2021 et 2022. Les derniers travaux publiés par la DREES montrent de fortes variations régionales.


Nous mettons à votre disposition le code source qui vous permettra d’exploiter les données au niveau régionales.

Vilas est un outil de datavisualisation permettant de mieux visualiser les indicateurs localisés sur l’action sociale. Au-delà des données socio-démographiques de cadrage, l’outil propose une centaine d’indicateurs portant sur les différents domaines de l’action sociale départementale : enfance et famille, grand âge et autonomie, handicap et lutte contre l’exclusion. Déployé en novembre 2022 dans sa version initiale, il a récemment été enrichi avec de nouvelles fonctionnalités permettant de croiser des données notamment.

La DREES vient par ailleurs de publier son rapport d’activité. Au-delà d’un condensé des travaux de l’année, cette édition propose un dossier spécial sur les professionnels de la santé et du social.

 

Retour sur événement

 

Les journées semestrielles des statisticiens en ARS se sont tenues les 6 et 7 juin derniers à Marseille. Organisées conjointement par l’ARS PACA et le Lab de la DREES, elles ont réuni 37 statisticiens et ont été l’occasion de présenter différents travaux des ARS et de la DREES, notamment sur les ressources humaines en santé. Cette édition a donné lieu à l’organisation de quatre ateliers de travail inter-ARS sur des sujets qu’elles avaient identifiés (RH en santé, circuit de la donnée, utilisation de chapGPT en ARS, outils de portraits de territoire). Les travaux sur ces sujets se poursuivront et une restitution sera proposée lors des prochaines journées, prévues en janvier 2025 à Paris.

 

Études et données infra-nationales

 

La DREES a publié, durant ce deuxième trimestre 2024, plusieurs études dans les champs de la santé et des solidarités avec des données déclinées au niveau infra-national.

 

Maille régionale :


Maille départementale :

Toutes les publications de la DREES
Tous les jeux de données

Les enquêtes DREES du 2ème semestre

 

En cours :


À venir :

 

Demander le programme !

La DREES publiera, jeudi 18 juillet, son ouvrage annuel sur les établissements de santé, avec notamment une analyse détaillée des capacités d’accueil et de l’activité hospitalières en 2022.


Pour le consulter : RDV sur notre site.

Les bases administratives de la Statistique Annuelle des Établissements de santé (SAE) portant sur l’année 2023 seront mises à disposition en accès libre jeudi 25 juillet. Il s’agit des données telles que déclarées par les établissements. Elles seront ensuite mises à disposition à l’automne sur le site SAE diffusion. Les bases statistiques de la SAE 2023 (bénéficiant de redressements) seront également diffusées à l’automne.