La Commission des comptes de la santé 2023 (Compte-rendu)

Actualités

Paru le 02/10/2023

Les principaux enseignements des comptes nationaux de la santé ont été présentés le 25 septembre 2023 lors de la Commission des comptes de la santé, en présence du ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, et de représentants des professionnels de la santé, des personnalités et acteurs du secteur et d’un collège de personnalités qualifiées, composé de chercheurs et de spécialistes du domaine.


Organisée chaque année, cette commission, présidée par Dominique Polton, est un lieu d’échange qui permet d’avoir le retour des acteurs de terrain sur l’efficacité des dépenses de santé et les orientations à leur donner. Les travaux de cette commission s’inscrivent dans le cycle préparatoire du projet de loi de financement de la Sécurité sociale discuté par le Parlement à l’automne.

Crédit photo : Ministères sociaux/ DICOM /Cedric Bufkens / Sipa


Quelques enseignements de cette édition des comptes de la santé

L’édition 2023 des comptes nationaux de la santé publiée par la DREES permet d’analyser l’évolution des dépenses de santé marquées par trois années de crise sanitaire. Elle montre qu’en France, le reflux progressif de l’épidémie de Covid-19 au cours de l’année 2022 conduit à un ralentissement des dépenses de santé mesurées par la dépense courante de santé au sens international1 (DCSi) : +2,0 % après +9,9 % en 2021. Cette dernière s’élève à 313,6 milliards d’euros, soit 4 600 euros par habitant. La France est le 2e pays européen pour les dépenses de santé en part de PIB, avec l’Allemagne.

Les dépenses de santé hors prévention et soins de longue durée (CSBM) s’élèvent à 3 475 euros dépensés en moyenne par an par habitant en France dont 250 euros de reste à charge (données 2022).

La France est le pays européen dans lesquels la part de la dépense de santé restant à la charge des ménages est la plus faible (d’après les données 2021, les données 2022 n’étant pas encore consolidées pour tous les pays de l’OCDE).


Présentation faite lors de la Commission des comptes 2023 :

URL de Vidéo distante


Pour en savoir plus sur les dépenses de santé :


Pour en savoir plus sur la Commission des comptes de la santé :

  • 1La DCSi recouvre la consommation de soins et de biens médicaux, les dépenses de soins de longue durée et de prévention et celles liées à la gouvernance du système de santé.

Contact us