L’Observatoire national du suicide (ONS)

Observatoire national du suicide {JPEG}

3ème rapport de l’Observatoire national du suicide

- Suicide : enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à l’adolescence - 3e rapport / février 2018

En France métropolitaine, en 2014, 8 885 décès par suicide ont été enregistrés, soit près de 24 décès par jour. Malgré une baisse de 26 % du taux de suicide entre 2003 et 2014, la France présente, au sein des pays européens, un des taux de suicide les plus élevés derrière les pays de l’Est, la Finlande et la Belgique.

Le suicide est un phénomène complexe qui appelle à une analyse pluridisciplinaire. C’est ce à quoi l’Observatoire national du suicide s’attache depuis 2013.

Pour ce troisième rapport, l’Observatoire porte son attention sur les enjeux éthiques que soulève la prévention du suicide. Une seconde réflexion aborde les comportements suicidaires chez les jeunes, leurs singularités ainsi que les actions efficaces pour les prévenir. Enfin, un état de l’avancement des travaux de l’Observatoire est également présenté.

Recueils numériques

- Enjeux éthiques associés à la prévention du suicide

- Surendettement & Suicide

Sur le suicide en général :

- Tome 1 de 2008 à 2014

- Tome 2 de 2015 à aujourd’hui

Ces recueils numériques sur le suicide répondent à la mission confiée à l’Observatoire national du suicide de coordonner et d’améliorer les connaissances sur le suicide et les tentatives de suicide, afin d’en améliorer sa prévention. Ils proposent une sélection bibliographique de références sur la thématique du suicide (en deux tomes), sur la situation du surendettement et le suicide, et sur les enjeux éthiques associés à la prévention du suicide. Ils recensent, sans chercher à être exhaustif et dans le respect du droit d’auteur, la documentation française et internationale sur la période 2004-2018, sauf pour certains ouvrages et textes législatifs plus anciens en raison de leur intérêt. Il comporte également d’autres types d’informations en lien avec le suicide : des colloques, des sites Web institutionnels et associatifs et des émissions de radio et de télévision.

1er rapport de l’Observatoire national du suicide

- Suicide : état des lieux des connaissances et perspectives de recherche - 1er rapport/novembre 2014

2ème rapport de l’Observatoire national du suicide

- État des lieux des connaissances et perspectives de recherche - 1er rapport/novembre 2014

Création de l’Observatoire national du suicide

Le décret n° 2013-809 du 9 septembre 2013 crée un Observatoire national du suicide auprès du ministre chargé de la Santé. Parmi les missions qui lui sont confiées, l’Observatoire est chargé de coordonner et d’améliorer les connaissances sur le suicide et les tentatives de suicide mais aussi de produire des recommandations, notamment en matière de prévention. Il est composé à la fois d’experts, de professionnels de santé, de parlementaires, de représentants d’administrations centrales et de représentants d’associations de familles et d’usagers.

La Drees est chargée d’assurer le secrétariat de l’observatoire et le directeur de la Drees en assure la présidence déléguée.

Les travaux de l’Observatoire s’appuient sur deux groupes de travail. Le premier piloté par l’Institut de veille sanitaire, porte sur la surveillance des suicides et des tentatives de suicide. Le second, piloté par la Drees, est chargé d’améliorer les connaissances des mécanismes de suicides et des tentatives de suicide, et de promouvoir des recherches sur ce thème.

Ses missions
- coordonner les différents producteurs de données et améliorer le suivi des suicides et tentatives de suicide ;
- développer la connaissance des facteurs de risque et des mécanismes conduisant aux suicides et aux tentatives de suicide, afin d’en améliorer la prévention ;
- promouvoir et valoriser les dispositifs de collecte, de suivi et d’alerte sur le suicide en participant à la diffusion des résultats et en facilitant l’accès aux bases de données ;
- évaluer l’effet des politiques publiques en matière de prévention du suicide et des tentatives de suicide ;
- produire des recommandations, notamment en matière de prévention.

pdf Discours de Marisol Touraine Téléchargement (31 ko)
pdf Décret de création de l’Observatoire national du suicide Téléchargement (99.1 ko)
pdf Compte-rendu de l’assemblée plénière du 10 septembre 2013 Téléchargement (62.5 ko)
pdf Communiqué de presse du 9 septembre 2013 Téléchargement (122.6 ko)
pdf Journée mondiale de la prévention du suicide Téléchargement (72 ko)

Appel à projets

Consultez l’appel à projets « Appel à projets de recherche 2018 - Comportements suicidaires chez les adolescents et prévention & la liste des projets financés.