Panorama Statistique


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31 - Jeunesse - Scolarité - Formation - Activité

Sources : DREES ; DARES ; Ministère des Armées, DSNJ ; MENJ, MESRI, DEPP; MENESR, DEPP, système d'information SCOLARITE et enquête n°16 auprès des établissements privés hors contrat ; Insee, RP, exploitation principale au lieu de résidence ; ASP, traitement Dares, Extrapro, base de gestion informatisée des contrats de professionnalisation, calculs Dares ; DGEFP ; Pôle emploi, traitement Dares ; OPCO, traitement DARES

OCEAN INDIEN 

La Réunion 

FRANCE métropolitaine

FRANCE entière

Scolarité 

    Part des jeunes ayant participé à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) en difficulté de lecture, en 2020 en % (1) (5) (7) 

nd 

25,4 

8,1 

9,5 

    Part des pas ou peu diplômés, au sein de la population des 20-24 ans non scolarisée en 2019 en % (1) (8) 

nd 

24,5 

16,5 

16,8 

    Part des diplômés de l'enseignement supérieur au sein de la population des 25-34 ans non inscrite en établissement scolaire en 2019 en % (1) (8) 

nd 

31,0 

46,6 

46,2 

    Taux des retards de 2 ans et plus en 3ème générale (année 2021-2022) 

nd 

0,3 

0,7 

0,7 

    Part d'élèves entrant en 6ème avec au moins un an de retard, à la rentrée 2021-2022 (1) 

nd 

6,1 

4,9 

5,0 

    Proportion d'élèves handicapés parmi les élèves de premier ou second degré, pour l'année scolaire 2019-2020 (pour 1 000 élèves en milieu scolaire ordinaire ou établissement sanitaire ou médico-social) (1) 

nd 

28,8 

33,0 

32,7 

Pourcentage d'élèves demi-pensionnaires ou internes dans le second degré en 2021 

    Etablissements privés 

nd 

79,2 

78,2 

77,9 

    Etablissements publics 

27,9 

30,6 

69,4 

67,2 

     Public hors éducation prioritaire 

nd 

76,5 

77,2 

76,9 

     Établissements en REP 

nd 

60,5 

47,3 

47,3 

     Établissements en REP + 

nd 

46,7 

28,0 

29,5 

    Ensemble des établissements 

nd 

65,5 

72,2 

71,2 

Formation, Activité en 2019 

    Part des filles de 15 à 19 ans élèves, étudiantes ou stagiaires 

nd 

80,4 

82,8 

82,8 

    Part des filles de 15 à 19 ans en emploi, y compris en apprentissage 

nd 

4,7 

8,3 

8,3 

    Part des garçons de 15 à 19 ans élèves, étudiants ou stagiaires 

nd 

74,9 

75,8 

75,8 

    Part des garçons de 15 à 19 ans en emploi, y compris en apprentissage 

nd 

7,7 

13,6 

13,6 

    Part des filles de 20 à 24 ans élèves, étudiantes ou stagiaires 

nd 

20,9 

29,9 

29,9 

    Part des filles de 20 à 24 ans en emploi, y compris en apprentissage 

nd 

30,9 

47,2 

47,0 

    Part des garçons de 20 à 24 ans élèves, étudiants ou stagiaires 

nd 

15,4 

24,2 

24,2 

    Part des garçons de 20 à 24 ans en emploi, y compris en apprentissage 

nd 

37,4 

52,0 

51,9 

Formation, Activité en 2021 

    Nombre d'entrées de jeunes de 30 ans ou moins en contrat d'apprentissage 

13 359 

12 854 

721 334 

739 943 

    Nombre d'entrées de jeunes de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation (6) 

611 

547 

65 922 

66 855 

    Nombre d'entrées de jeunes de moins de 26 ans en Parcours Emplois Compétences (PEC) (2) (4) 

16 154 

13 292 

83 498 

104 922 

    Nombre d'entrées en emploi franc 

9 640 

8 978 

168 949 

182 121 

(1) Indicateurs sociaux départementaux
 
(2) Entrées initiales en contrat aidé
 
(3) Inclut les emplois d'avenir professeurs
 
(4) Depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transormés en parcours emploi compétences (PEC).
 
(5) En raison de la mise en œuvre d'un nouveau test de lecture avec de nouvelles questions ainsi que de nouveaux seuils de maîtrise définis, les profils de lecteurs en 2020 ne sont donc pas comparables à ceux présentés les années précédentes. Par ailleurs, la participation des jeunes au test d’évaluation de la lecture lors de la JDC en 2020 a été fortement impactée par la crise sanitaire.
 
(6) le contrat de professionnalisation s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus ainsi qu’aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), de l'allocation adulte handicapé (AAH) ou d'un contrat unique d'insertion (CUI)
 
(7) En raison de la mise en œuvre d'un nouveau test de lecture avec de nouvelles questions ainsi que de nouveaux seuils de maîtrise définis, les profils de lecteurs en 2020 ne sont donc pas comparables à ceux présentés les années précédentes. Par ailleurs, la participation des jeunes au test d’évaluation de la lecture lors de la JDC en 2020 a été fortement impactée par la crise sanitaire.
 
(8) RP 2017 pour Mayotte, France entière Hors Mayotte
 


 

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