31 - Jeunesse
- Scolarité - Formation - Activité
Sources : DREES ; DARES ; Ministère des Armées, DSNJ ; MENJ, MESRI, DEPP; MENESR, DEPP, système d'information SCOLARITE et enquête n°16 auprès des établissements privés hors contrat ; Insee, RP, exploitation principale au lieu de résidence ; ASP, traitement Dares, Extrapro, base de gestion informatisée des contrats de professionnalisation, calculs Dares ; DGEFP ; Pôle emploi, traitement Dares ; OPCO, traitement DARES
OCEAN INDIEN |
La Réunion |
FRANCE métropolitaine |
FRANCE entière |
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Scolarité |
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Part des jeunes ayant participé à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) en difficulté de lecture, en 2020 en % (1) (5) (7) |
nd |
25,4 |
8,1 |
9,5 |
Part des pas ou peu diplômés, au sein de la population des 20-24 ans non scolarisée en 2018 en % (1) (8) |
nd |
24,7 |
16,5 |
16,8 |
Part des diplômés de l'enseignement supérieur au sein de la population des 25-34 ans non inscrite en établissement scolaire en 2018 en % (1) (8) |
nd |
30,7 |
46,5 |
46,1 |
Taux des retards de 2 ans et plus en 3ème générale (année 2020-2021) |
nd |
0,4 |
0,8 |
0,8 |
Part d'élèves entrant en 6ème avec au moins un an de retard, à la rentrée 2020-2021 (1) |
nd |
6,6 |
5,0 |
5,2 |
Proportion d'élèves handicapés parmi les élèves de premier ou second degré, pour l'année scolaire 2018-2019 (pour 1 000 élèves en milieu scolaire ordinaire ou établissement sanitaire ou médico-social) (1) |
nd |
28,8 |
33,0 |
32,7 |
Pourcentage d'élèves demi-pensionnaires ou internes dans le second degré en 2020 |
||||
Etablissements privés |
nd |
84,3 |
72,0 |
77,3 |
Etablissements publics |
|
|
|
|
Public hors éducation prioritaire |
nd |
77,6 |
79,6 |
77,3 |
Établissements en REP |
nd |
61,8 |
58,0 |
48,4 |
Établissements en REP + |
nd |
47,1 |
29,0 |
29,9 |
Ensemble des établissements |
nd |
66,7 |
72,4 |
71,4 |
Formation, Activité en 2018 |
||||
Part des filles de 15 à 19 ans élèves, étudiantes ou stagiaires |
nd |
80,4 |
82,8 |
82,8 |
Part des filles de 15 à 19 ans en emploi, y compris en apprentissage |
nd |
4,6 |
8,3 |
8,3 |
Part des garçons de 15 à 19 ans élèves, étudiants ou stagiaires |
nd |
74,9 |
75,8 |
75,9 |
Part des garçons de 15 à 19 ans en emploi, y compris en apprentissage |
nd |
7,7 |
13,6 |
13,6 |
Part des filles de 20 à 24 ans élèves, étudiantes ou stagiaires |
nd |
21,0 |
29,9 |
29,9 |
Part des filles de 20 à 24 ans en emploi, y compris en apprentissage |
nd |
30,7 |
47,1 |
47,0 |
Part des garçons de 20 à 24 ans élèves, étudiants ou stagiaires |
nd |
15,4 |
24,2 |
24,1 |
Part des garçons de 20 à 24 ans en emploi, y compris en apprentissage |
nd |
37,3 |
52,0 |
51,9 |
Formation, Activité en 2020 |
||||
Nombre d'entrées de jeunes de 30 ans ou moins en contrat d'apprentissage |
8 785 |
8 514 |
513 397 |
525 600 |
Nombre d'entrées de jeunes de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation (6) |
1 159 |
1 138 |
68 796 |
70 388 |
Nombre d'entrées de jeunes de moins de 26 ans en Parcours Emplois Compétences (PEC), Contrat Unique d'Insertion - Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CUI-CAE), Contrat Unique d'Insertion - Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE) (2) (4) |
14 111 |
11 788 |
63 288 |
81 615 |
Nombre d'entrées en emploi franc |
1 217 |
1 092 |
21 170 |
22 870 |
(1) Indicateurs sociaux départementaux
(2) Entrées initiales en contrat aidé
(3) Inclut les emplois d'avenir professeurs
(4) Depuis janvier 2019, les contrats aidés sont transormés en parcours emploi compétences (PEC).
(5) En raison de la mise en œuvre d'un nouveau test de lecture avec de nouvelles questions ainsi que de nouveaux seuils de maîtrise définis, les profils de lecteurs en 2020 ne sont donc pas comparables à ceux présentés les années précédentes. Par ailleurs, la participation des jeunes au test d’évaluation de la lecture lors de la JDC en 2020 a été fortement impactée par la crise sanitaire.
(6) le contrat de professionnalisation s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus ainsi qu’aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), de l'allocation adulte handicapé (AAH) ou d'un contrat unique d'insertion (CUI)
(7) En raison de la mise en œuvre d'un nouveau test de lecture avec de nouvelles questions ainsi que de nouveaux seuils de maîtrise définis, les profils de lecteurs en 2020 ne sont donc pas comparables à ceux présentés les années précédentes. Par ailleurs, la participation des jeunes au test d’évaluation de la lecture lors de la JDC en 2020 a été fortement impactée par la crise sanitaire.
(8) RP 2017 pour Mayotte