Panorama Statistique


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31 - Jeunesse - Scolarité - Formation - Activité

Sources : DREES ; Men Depp / Système d'information Scolarité et enquêtes auprès des établissements non couverts par Scolarité ; Ministère de la défense, DSN ; Insee, RP, exploitations principales au lieu de résidence ; ASP, traitement Dares, Extrapro, base de gestion informatisée des contrats de professionnalisation, calculs Dares

OCEAN INDIEN 

La Réunion 

FRANCE métropolitaine

FRANCE entière

Scolarité 

    Part des jeunes ayant participé à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) en difficulté de lecture, en 2018 en % (1) (5) 

nd 

27,2 

10,4 

11,5 

    Part des pas ou peu diplômés, au sein de la population des 20-24 ans non scolarisée (1) 

nd 

28,7 

17,9 

18,4 

    Part des diplômés de l'enseignement supérieur au sein de la population des 25-34 ans non inscrite en établissement scolaire en 2016 en % (1) 

nd 

29,0 

44,9 

44,5 

    Taux des retards de 2 ans et plus en 3ème (année 2018-2019) 

2,2 

0,5 

0,9 

1,1 

    Part d'élèves entrant en 6ème avec au moins un an de retard, à la rentrée 2018-2019 (1) 

nd 

9,5 

7,1 

7,4 

Pourcentage d'élèves demi-pensionnaires et internes dans le second degré en 2018 

    Ensemble des établissements 

0,4 

0,5 

0,7 

0,7 

    Établissements en REP 

0,4 

0,6 

0,5 

0,5 

    Établissements en REP + 

0,5 

0,5 

0,3 

0,3 

Formation, Activité en 2016 

    Part des filles de 15 à 19 ans élèves, étudiantes ou stagiaires 

nd 

79,9 

82,8 

82,8 

    Part des filles de 15 à 19 ans en emploi, y compris en apprentissage 

nd 

4,2 

8,2 

8,1 

    Part des garçons de 15 à 19 ans élèves, étudiants ou stagiaires 

nd 

73,7 

75,8 

75,8 

    Part des garçons de 15 à 19 ans en emploi, y compris en apprentissage 

nd 

7,8 

13,5 

13,3 

    Part des filles de 20 à 24 ans élèves, étudiantes ou stagiaires 

nd 

20,3 

29,8 

29,6 

    Part des filles de 20 à 24 ans en emploi, y compris en apprentissage 

nd 

30,8 

46,5 

46,0 

    Part des garçons de 20 à 24 ans élèves, étudiants ou stagiaires 

nd 

15,6 

24,7 

24,5 

    Part des garçons de 20 à 24 ans en emploi, y compris en apprentissage 

nd 

36,3 

50,9 

50,5 

Formation, Activité en 2018 

    Nombre d'entrées de jeunes de 30 ans ou moins en contrat d'apprentissage 

3 474 

3 409 

311 752 

317 356 

    Nombre d'entrées de jeunes de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation 

3 345 

3 345 

169 115 

173 439 

    Nombre d'entrées de jeunes de moins de 26 ans en Contrat Unique d'Insertion - Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CUI-CAE) (2) 

11 

412 

435 

    Nombre d'entrées de jeunes de moins de 26 ans en Contrat Unique d'Insertion - Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE) (2) 

602 

581 

130 

964 

    Nombre d'entrées de jeunes de moins de 26 ans en Parcours Emplois Compétences (PEC) (2) (4) 

1 607 

1 275 

13 151 

15 485 

    Emplois d'avenir marchands 

    Emplois d'avenir non marchands (3) 

(1) Indicateurs sociaux départementaux
 
(2) Entrées initiales en contrat aidé
 
(3) Inclut les emplois d'avenir professeurs
 
(4) Les Parcours Emplois Compétences » (PEC) succèdent aux dispositifs CUI-CAE, CUI-CIE et Emplois d’avenir
 
(5) Les résultats de l’année 2018, comme ceux de 2017, ne peuvent pas être interprétés en évolution. En effet, les données recueillies depuis 2016 ne sont pas strictement comparables aux années antérieures en raison de problèmes techniques rencontrés lors des passations. Ces problèmes ont empêché les jeunes de répondre à certains items, or une non-réponse est considérée comme une non-maîtrise de ce qui est attendu. Par conséquent, le pourcentage de jeunes en difficulté de lecture est surestimé en 2018 ainsi qu’en 2016 et il y a donc une rupture de série par rapport aux années antérieures.


 

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