Panorama Statistique


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31 - Jeunesse - Scolarité - Formation - Activité

Sources : DREES ; Men Depp / Système d'information Scolarité et enquêtes auprès des établissements non couverts par Scolarité ; Ministère de la défense, DSN ; Insee, RP, exploitations principales au lieu de résidence ; ASP, traitement Dares, Extrapro, base de gestion informatisée des contrats de professionnalisation, calculs Dares

NOUVELLE-AQUITAINE 

Dordogne 

FRANCE métropolitaine

FRANCE entière

Scolarité 

    Part des jeunes de 17 ans ayant de faibles capacités ou de grosses difficultés en lecture en 2017 en % (1) (4) 

11,2 

12,5 

10,5 

11,6 

    Part des jeunes non diplômés au sein de la population des 20-24 ans non inscrite en établissement scolaire en 2015 en % (1) 

17,0 

18,6 

18,7 

19,2 

    Part des diplômés de l'enseignement supérieur au sein de la population des 25-34 ans non inscrite en établissement scolaire en 2015 en % (1) 

40,3 

31,1 

44,2 

43,8 

    Taux des retards de 2 ans et plus en 3ème (année 2017-2018) 

0,9 

0,8 

1,1 

1,2 

    Part d'élèves entrant en 6ème avec au moins un an de retard, à la rentrée 2017-2018 (1) 

7,4 

7,3 

8,0 

8,3 

Part d'élèves demi-pensionnaires et internes dans le second degré en 2016 

    Ensemble des établissements 

83,6 

87,1 

70,7 

69,3 

    Établissements en REP 

71,9 

87,9 

48,4 

47,5 

    Établissements en REP + 

41,8 

nc 

27,8 

7,5 

Formation, Activité en 2015 

    Part des filles de 15 à 19 ans élèves, étudiantes ou stagiaires 

81,7 

79,7 

82,5 

82,6 

    Part des filles de 15 à 19 ans en emploi, y compris en apprentissage 

8,7 

9,5 

8,3 

8,2 

    Part des garçons de 15 à 19 ans élèves, étudiants ou stagiaires 

73,9 

69,5 

75,3 

75,5 

    Part des garçons de 15 à 19 ans en emploi, y compris en apprentissage 

15,4 

18,4 

13,8 

13,5 

    Part des filles de 20 à 24 ans élèves, étudiantes ou stagiaires 

29,0 

14,6 

29,5 

29,4 

    Part des filles de 20 à 24 ans en emploi, y compris en apprentissage 

46,4 

51,5 

46,4 

45,9 

    Part des garçons de 20 à 24 ans élèves, étudiants ou stagiaires 

23,1 

9,3 

24,5 

24,4 

    Part des garçons de 20 à 24 ans en emploi, y compris en apprentissage 

52,4 

58,6 

50,7 

50,3 

Formation, Activité en 2017 

    Nombre d'entrées de jeunes de moins de 26 ans en contrat d'apprentissage 

26 305 

1 906 

289 409 

294 868 

    Nombre d'entrées de jeunes de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation 

10 760 

413 

153 884 

157 761 

    Nombre d'entrées de jeunes de moins de 26 ans en Contrat Unique d'Insertion - Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CUI-CAE) (2) 

1 679 

89 

19 427 

21 480 

    Nombre d'entrées de jeunes de moins de 26 ans en Contrat Unique d'Insertion - Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE) (2) 

709 

40 

5 597 

6 392 

    Emplois d'avenir marchands 

384 

23 

4 179 

4 551 

    Emplois d'avenir non marchands (3) 

1 274 

89 

12 551 

13 598 

(1) Indicateurs sociaux départementaux
(2) Entrées initiales en contrat aidé
(3) Inclut les emplois d'avenir professeurs
(4) Les résultats de l’année 2017, comme ceux de 2016, ne peuvent pas être interprétés en évolution. En effet, les données recueillies depuis 2016 ne sont pas strictement comparables aux années antérieures en raison de problèmes techniques rencontrés lors des passations. Ces problèmes ont empêché les jeunes de répondre à certains items, or une non-réponse est considérée comme une non-maîtrise de ce qui est attendu. Par conséquent, le pourcentage de jeunes en difficulté de lecture est surestimé en 2017 ainsi qu’en 2016 et il y a donc une rupture de série par rapport aux années antérieures.


 

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