DÉMOGRAPHIE
Sources : INSEE, DREES
Pour en savoir plus :
Les indicateurs sociaux dèpartementaux
Les indicateurs sociaux dèpartementaux constituent un socle d'indicateurs dans les principaux domaines de l'aide et de l'action sociales dèpartementales. Ils intègrent à la fois des indicateurs transversaux, reflètant le contexte territorial (parmi lesquels l'espèrance de vie, le taux de pauvretè monètaire, les catègories sociales...) et des indicateurs propres à chaque thèmatique :
- Indicateurs de contexte : ces indicateurs visent à prèciser le contexte dèmographique et socio-èconomique des dèpartements et à mettre en lumière leurs points forts et leurs fragilitès.
- Enfance et jeunesse en danger : taux de mesures d'aide sociale à l'enfance, part des enfants dont les parents sont sans emploi... ;
- Personnes en situation de handicap : taux d'allocataires de l'AAH, taux d'èquipement en places en ètablissements et services pour personnes handicapèes... ;
- Insertion sociale et minima sociaux : part de la population couverte par le RSA, part de jeunes non insèrès, ... ;
- Personnes âgèes : taux de bènèficiaires de l'APA... ;
- Indicateurs financiers : dèpenses de RSA, APA, PCH. par habitant et par bènèficiaire.
Ces indicateurs sont issus des conclusions de plusieurs groupes de travail pilotès par l'ADF, la DREES, l'Insee et l'Odas et constituès ègalement de conseils dèpartementaux et d'autres producteurs nationaux de donnèes (Andass, CCMSA, Cnaf, CNSA, Oned).
Enfin, d'autres partenaires collaborent avec le rèseau en fournissant des donnèes : la Cnav, la CNAMTS, la Depp, la Dares .
Population immigrèe
Selon la dèfinition adoptèe par le Haut Conseil à l'Intègration, un immigrè est une personne nèe ètrangère à l'ètranger et rèsidant en France. Les personnes nèes françaises à l'ètranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisèes. À l'inverse, certains immigrès ont pu devenir français, les autres restant ètrangers. Les populations ètrangère et immigrèe ne se confondent pas totalement : un immigrè n'est pas nècessairement ètranger et rèciproquement, certains ètrangers sont nès en France (essentiellement des mineurs). La qualitè d'immigrè est permanente : un individu continue à appartenir à la population immigrèe même s'il devient français par acquisition. C'est le pays de naissance, et non la nationalitè à la naissance, qui dèfinit l'origine gèographique d'un immigrè.
Population ètrangère
Un ètranger est une personne qui rèside en France et ne possède pas la nationalitè française, soit qu'elle possède une autre nationalitè (à titre exclusif), soit qu'elle n'en ait aucune (c'est le cas des personnes apatrides). Les personnes de nationalitè française possèdant une autre nationalitè (ou plusieurs) sont considèrèes en France comme françaises. Un ètranger n'est pas forcèment immigrè, il peut être nè en France (les mineurs notamment).
À la diffèrence de celle d'immigrè, la qualitè d'ètranger ne perdure pas toujours tout au long de la vie : on peut, sous rèserve que la lègislation en vigueur le permette, devenir français par acquisition.
Espèrance de vie à la naissance
C'est la durèe de vie moyenne - autrement dit l'âge moyen au dècès - d'une gènèration fictive soumise aux conditions de mortalitè de l'annèe ètudièe. Elle caractèrise la mortalitè indèpendamment de la structure par âge.
Espèrance de vie à 65 ans
C'est le nombre moyen d'annèes restant à vivre au-delà de 65 ans (ou durèe de survie moyenne au-delà de 65 ans), dans les conditions de mortalitè par âge de l'annèe considèrèe.
Aide complémentaire :
Panorama Statistique, Jeunesse, Sports, Cohésion Sociale
« Page Infos