2022
ISSN 2261-3390

Aller au contenu

DÉMOGRAPHIE

 

Sources : INSEE, DREES

 

Pour en savoir plus :

 

Les indicateurs sociaux départementaux

Les indicateurs sociaux départementaux constituent un socle d'indicateurs dans les principaux domaines de l'aide et de l'action sociales départementales. Ils intègrent à la fois des indicateurs transversaux, reflétant le contexte territorial (parmi lesquels l'espérance de vie, le taux de pauvreté monétaire, les catégories sociales...) et des indicateurs propres à chaque thématique :
  • Indicateurs de contexte : ces indicateurs visent à préciser le contexte démographique et socio-économique des départements et à mettre en lumière leurs points forts et leurs fragilités.
     
  • Enfance et jeunesse en danger : taux de mesures d'aide sociale à l'enfance, part des enfants dont les parents sont sans emploi... ;
     
  • Personnes en situation de handicap : taux d'allocataires de l'AAH, taux d'équipement en places en établissements et services pour personnes handicapées... ;
     
  • Insertion sociale et minima sociaux : part de la population couverte par le RSA, part de jeunes non insérés, ... ;
     
  • Personnes âgèes : taux de bénéficiaires de l'APA... ;
     
  • Indicateurs financiers : dépenses de RSA, APA, PCH. par habitant et par bénéficiaire.
     
Ces indicateurs sont issus des conclusions de plusieurs groupes de travail pilotés par l'ADF, la DREES, l'Insee et l'Odas et constitués également de conseils départementaux et d'autres producteurs nationaux de données (Andass, CCMSA, Cnaf, CNSA, Oned).
Enfin, d'autres partenaires collaborent avec le réseau en fournissant des données : la Cnav, la CNAMTS, la Depp, la Dares ...
 

Population immigrèe

Selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l'Intégration, un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France. Les personnes nées françaises à l'étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées. À l'inverse, certains immigrés ont pu devenir français, les autres restant étrangers. Les populations étrangère et immigrée ne se confondent pas totalement : un immigré n'est pas nécessairement étranger et réciproquement, certains étrangers sont nés en France (essentiellement des mineurs). La qualité d'immigré est permanente : un individu continue à appartenir à la population immigrée même s'il devient français par acquisition. C'est le pays de naissance, et non la nationalité à la naissance, qui définit l'origine géographique d'un immigré.
 

Population ètrangère

Un étranger est une personne qui réside en France et ne possède pas la nationalité française, soit qu'elle possède une autre nationalité (à titre exclusif), soit qu'elle n'en ait aucune (c'est le cas des personnes apatrides). Les personnes de nationalité française possédant une autre nationalité (ou plusieurs) sont considérées en France comme françaises. Un étranger n'est pas forcément immigré, il peut être né en France (les mineurs notamment).
À la différence de celle d'immigré, la qualité d'étranger ne perdure pas toujours tout au long de la vie : on peut, sous réserve que la législation en vigueur le permette, devenir français par acquisition.
 

Espèrance de vie à la naissance

C'est la durée de vie moyenne - autrement dit l'âge moyen au décès - d'une génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l'année étudiée. Elle caractérise la mortalité indépendamment de la structure par âge.
 

Espèrance de vie à 65 ans

C'est le nombre moyen d'années restant à vivre au-delà de 65 ans (ou durée de survie moyenne au-delà de 65 ans), dans les conditions de mortalité par âge de l'année considérée.
 
 

Aide complémentaire :


 
 
Panorama Statistique, Jeunesse, Sports, Cohésion Sociale
 
 
« Page Infos

Revenir au contenu | Revenir au menu