Le dispositif de suivi de l’aide alimentaire en France

Ressources et méthodes

Paru le 07/05/2021 Màj le 22/07/2021

Résumé

Un dispositif de suivi de l’aide alimentaire en France est mis en place par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) et la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES), en collaboration avec le secteur associatif et l’Union Nationale des Centres Communaux et intercommunaux d’Action Sociale (UNCCAS). L’étude des évolutions de l’aide alimentaire, en tant que marqueur du basculement dans la grande pauvreté, s’inscrit dans la démarche d’observation des impacts sociaux de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. L’objectif du dispositif est double : il s’agit de mettre en place un suivi quantitatif de l'activité d'aide alimentaire pour en déduire des tendances infra-annuelles à l’échelle départementale, et de mieux décrire le profil des bénéficiaires de l'aide alimentaire, en vue notamment d'identifier les caractéristiques des personnes qui se retrouvent en situation de précarité du fait de la crise sanitaire.

 

À l’heure actuelle, l’observation de la pauvreté par la statistique publique repose essentiellement sur des données d’enquête et des données administratives, qui permettent certes une appréciation précise et complète du phénomène, mais ne sont disponibles qu’après un certain décalage temporel. L’Insee et la DREES ont donc mis en place à partir de début 2021 un dispositif visant à fournir des éléments avancés sur l’évolution de la précarité et de la pauvreté dans le contexte de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

Les échanges avec différents réseaux associatifs d’aide alimentaire ainsi que l’UNCCAS ont conduit à engager une démarche reposant sur différents volets :

  • Des remontées de données quantitatives sur l’aide alimentaire, transmises par les principaux réseaux à un rythme trimestriel et à un niveau départemental. Ces données permettront de mieux connaître l’évolution des bénéficiaires et des volumes distribués, ainsi que les disparités territoriales, avec un décalage limité dans le temps.
  • Une enquête sur l’activité des sites de distribution d’aide alimentaire ainsi que des CCAS/CIAS est lancée à partir du printemps 2021 pour approfondir la connaissance des profils des publics aidés (quel que soit le type d’aide reçue) et apprécier les disparités locales au niveau le plus fin.

Pour aller plus loin dans la connaissance des publics, l’exploitation de ces données pourrait être complétée par des informations recueillies directement auprès des bénéficiaires d’aide alimentaire. Dans le cadre de l’évaluation du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD), la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) est en cours de réalisation d’une enquête auprès des bénéficiaires, dont la collecte a eu lieu au printemps 2021.

Présentation des remontées de données quantitatives sur l’aide alimentaire

Il s’agit de compléter les remontées de données annuelles organisées par la DGCS dans le cadre du Système d’Information de l’Aide Alimentaire (SIAA), en augmentant la fréquence (remontées trimestrielles, voire mensuelles) et avec un détail géographique plus fin (départemental). Ces remontées permettront de déduire un certain nombre de tendances sur les évolutions au niveau territorial.

Compte tenu des spécificités de chaque système d’information, des séries seront construites séparément pour chaque réseau, avec des indicateurs qui pourront être spécifiques à chacun.

Pour quantifier l’évolution de l’activité d’aide alimentaire par rapport à une situation antérieure au début de la crise sanitaire, des données rétrospectives sont collectées, remontant au premier trimestre 2019.

Informations recueillies

Les informations recueillies portent sur :

  • Les bénéficiaires : nombre total de personnes inscrites et nombre de foyers, répartition par sexe et par âge.
  • Les distributions d’aide alimentaire : quantités de denrées distribuées et nombre de sites actifs au cours du dernier trimestre.

Consulter :

Présentation de l’enquête sur l’activité des centres d’aide alimentaire

L’enquête vise à recueillir les perceptions des responsables de sites de distribution d’aide alimentaire sur l’évolution des activités d’aide (alimentaire ou autres) et sur l’évolution des profils des publics aidés par rapport à une situation d’avant crise sanitaire. Elle apportera un éclairage sur les disparités locales à un niveau fin, au regard des spécificités de chaque territoire.
Pour plus d’informations, consulter
L’enquête sur l’activité des centres d’aide alimentaire

Nous contacter