Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

Programme d'études et d'enquêtes 2021 de la DREES

Rapports

Paru le 15/04/2021 Màj le 26/04/2021
Le programme annuel d’études et d’enquêtes de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques est en 2021, dans la continuité de 2020, marqué par le suivi de l’épidémie de Covid-19 et par son impact, dans les domaines sanitaire, social et économique.

Observation de la santé et de l’assurance maladie

Les travaux de la DREES couvrent l’ensemble du champ de la santé et du système de soins : offre, population, financement. Les principaux axes développés en 2021 concerneront les effets de la crise sanitaire sur le système de soins et les populations, les inégalités sociales et territoriales de santé, l’accès et le recours aux soins, la qualité et la pertinence des soins.

Par ailleurs la DREES lancera trois investissements d’ampleur : l’enquête nationale sur les urgences 2023, la reprise, en partenariat avec la plateforme des données de santé (ou Health Data Hub) des travaux sur la structuration des données du Système national des données de santé (SNDS) et la réorganisation du réseau des statisticiens en Agence régionale de santé (ARS), en lien avec le secrétariat général.

Observation de la solidarité

En 2021, la DREES poursuivra ses investissements pour éclairer les conséquences sociales de la crise sanitaire. Elle lancera par ailleurs plusieurs enquêtes ponctuelles d’envergure, annuelles ou pluri-annuelles. Celles-ci permettront, à terme, d’enrichir la connaissance notamment dans le domaine du handicap et de l’autonomie, mais aussi de la retraite et du vieillissement, de la famille et de l’enfance, et de la pauvreté. De nouvelles bases constituées à partir d’informations issues de sources administratives, notamment des conseils départementaux, permettront d’évaluer leur rôle dans la gestion des prestations sociales.

La DREES continuera par ailleurs de réaliser ses enquêtes annuelles sur de nombreux thèmes : l’aide sociale des départements auprès des caisses de retraite, le minimum vieillesse, la retraite supplémentaire, l’accompagnement et l’orientation des bénéficiaires du RSA, la constitution du panel ENIACRAMS, etc. Elle réalisera des analyses sur l’ensemble de ces thématiques.

Elle mobilisera à cette fin ses sources, mais également d’autres données de la Statistique publique, et développera ses modèles permettant de simuler les réformes dans ces domaines.

Synthèses, études économiques et évaluation

Le programme de travail de l’année 2021 est centré sur l’adaptation des productions statistiques annuelles (comptes sociaux, données sur les organismes complémentaires, Baromètre d’opinion) et des outils (comme le modèle de microsimulation Ines) au contexte de la crise sanitaire de l’année 2020. Ils seront ensuite utilisés pour analyser les impacts sociaux de la crise et alimenter le suivi et l’évaluation des réformes en cours ou en gestation. En parallèle, l’animation de la recherche et la réalisation d’études plus structurelles seront poursuivies, notamment en comparaison internationale, dans le champ des politiques sanitaires et sociales.

Historique

Nous contacter