Les retraités et les retraites en 2009

Patrick Aubert (dir.), Virginie Andrieux(coord.), Emmanuel Caicedo, Cécile Chantel, Bruno Ducoudré, Nadine Barthélémy, Charline Laborde

Études et statistiques (2006-2016)

Paru le 23/06/2011 Màj le 24/02/2021

Résumé

Fin 2009, un peu moins de 15 millions de personnes, vivant en France ou à l’étranger, sont retraitées de droit direct d’au moins un régime de retraite français. Leur progression s’est ralentie en raison d’un accès plus restrictif au dispositif de retraite anticipée pour carrière longue.
La pension moyenne de droit direct atteint 1 194 euros mensuels en 2009. Sa croissance reste légèrement supérieure au niveau d’inflation du fait du renouvellement de la population des retraités.

 

La liquidation d’une pension intervient majoritairement à 60 ans, mais elle est un peu plus précoce dans la Fonction publique.

Les départs avec une surcote progressent dans les régimes du privé contrairement à ceux du public. Les liquidations avec une décote augmentent également dans le privé mais sont proportionnellement plus nombreuses dans le secteur public civil. Les départs avec une pension portée au minimum, sont plus importants dans le privé.

Les dispositifs de retraite supplémentaire facultative représentent 2,3 % de l’ensemble des prestations versées au titre de la retraite en 2009 et 5,4 % de l’ensemble des cotisations.

  • Aubert, P. (dir.), Andrieux, V. (coord.), et al. (2011, juin). Les retraités et les retraites - édition 2009. Paris, France : DREES, coll. Études et statistiques.

 

Données disponibles

Vue d’ensemble

Les effectifs de retraités

Le montant des pensions et son évolution

La liquidation des droits à la retraite

Les bénéficiaires du minimum vieillesse

La retraite supplémentaire

Enquêtes d’opinion

Historique

Les retraités et les retraites - Éditions précédentes

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter