Prestation de compensation du handicap : une majorité des paiements financent un aidant familial

Éva Baradji et Laurence Dauphin

Études et résultats

N° 1182

Paru le 17/02/2021 Màj le 22/02/2021

Résumé

En décembre 2015, 183 000 personnes ont reçu une aide financière au titre de la prestation de compensation du handicap (PCH), d’après la base RI-PCH de la DREES. Ces bénéficiaires « payés » en décembre 2015 représentent près de 70 % des 271 000 personnes ayant un droit ouvert à la PCH en France à cette date.
Si la PCH couvre plusieurs types de volet, la prestation est principalement attribuée pour financer de l’aide humaine : c’est le cas pour neuf bénéficiaires payés sur dix, soit 92 % des montants versés. Le recours à un aidant familial est majoritaire, en particulier pour les plus jeunes. Les bénéficiaires âgés de 50 ans ou plus ont, quant à eux, relativement plus souvent recours à un prestataire.
En moyenne, 690 euros d’aide humaine par bénéficiaire ayant reçu un paiement à ce titre ont été versés pour le mois de décembre 2015.
Si près de la moitié des dépenses de PCH sont consacrées aux personnes de 50 ans ou plus, les bénéficiaires les plus jeunes se distinguent par des montants perçus en moyenne plus élevés, aussi bien pour l’aide humaine que pour l’aménagement du véhicule et du logement et les aides techniques, ainsi que par un cumul plus fréquent des différentes formes d’aide.

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter