La part des femmes en âge de procréer résidant à plus de 45 minutes d’une maternité augmente entre 2000 et 2017

Alice Bergonzoni, avec la collaboration de Marion Simon (DREES)

Études et résultats

N° 1201

Paru le 29/07/2021 Màj le 11/08/2021

Résumé

Entre 2000 et 2017, la part des femmes en âge de procréer résidant à respectivement plus de 30 minutes et plus de 45 minutes d’une maternité augmente. Ce constat global, corroboré par les différents outils de mesure mobilisables, résulte de deux effets de sens contraire : l’évolution de la répartition des femmes en âge de procréer sur le territoire a plutôt conduit à un rapprochement de celles-ci des maternités, mais dans le même temps, de nombreuses maternités ont fermé depuis 2000 et ce dernier effet l’emporte. Par ailleurs, ces estimations ne tiennent pas compte des éventuelles améliorations du réseau routier intervenues au cours de la période.

Au niveau départemental, la situation est contrastée. L’accessibilité se dégrade dans le Lot, la Nièvre et le Cantal, où l’effet des fermetures de maternités sur le temps d’accès est important. À l’inverse, la part des femmes éloignées des maternités se réduit dans les deux départements de Corse et dans les Alpes-de-Haute-Provence, car elles sont plus nombreuses à résider à proximité des établissements.

La décision de fermer des maternités en France s’appuie souvent sur des considérations de sécurité des soins. Les maternités qui ferment sont plus petites et celles qui demeurent sont de taille plus importante. Elles réalisent davantage d’accouchements et elles se sont spécialisées dans la prise en charge des grossesses à risque, comme les maternités de type 3. L’accessibilité à ces dernières est stable entre 2000 et 2017 même si, dans onze départements, les femmes en âge de procréer résident toutes à plus de 45 minutes d’une maternité de ce type.

 

Des données supplémentaires, portant sur les distances et temps de trajet à une maternité par commune pour 2000, 2008 et 2017 selon deux distanciers (Metric et OSRM), sont mises à disposition.

Metric

OSRM

Nous contacter