Les trajectoires des établissements privés sanitaires et sociaux (1998-2003) - Les effets des changements de l’environnement économique et social

Michel PÉPIN, Dominique TONNEAU

Documents de travail (1998-2019)

N° 56

Paru le 01/01/2006 Màj le 21/12/2020

Résumé

L’étude qualitative présentée ici vise à proposer une lecture globale des trajectoires d’établissements privés dans le domaine sanitaire et médico-social, en prenant en compte les incidences de divers changements récents de l’environnement économique et social et en les mettant en regard de l’évolution de la réglementation, de leur situation économique, et de l’évolution des organisations.

Cette étude est basée sur des monographies réalisées dans vingt établissements sanitaires et médico-sociaux, incluant cliniques pratiquant court et moyen séjours, établissements autonomes de soins de suite et de réadaptation, unités de soins de longue durée et maisons de retraite.

Au delà des particularités des différentes catégories d’établissement, l’étude fait apparaître l’importance des contraintes dues à la régulation de l’offre de soins et aux systèmes de financement. L’étude fait ressortir également l’importance de deux facteurs d’évolution : la gériatrie et l’ambulatoire.

L’avenir économique des établissements paraît conditionné essentiellement par trois éléments principaux :

  •  les évolutions des conventions collectives (d’avantage que la mise en œuvre de la RTT) ;
  •  la capacité d’attraction des établissements (salaires, conditions de travail…) ;
  •  les normes et l’accréditation qui renforcent l’effet des systèmes de financement.

Nous contacter