Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

Évaluation qualitative PAERPA - RAPPORT FINAL

Sébastien Gand, Elvira Periac, Marie-Aline Bloch, Léonie Henaut

Documents de travail (1998-2019)

N° 135

Paru le 10/05/2017 Màj le 21/12/2020

Résumé

Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent en France une personne sur dix, et 85 % d’entre elles ont au moins une pathologie. Ainsi, les parcours de santé pilotes PAERPA (Personnes Âgées en Risque de Perte d’Autonomie), expérimenté dès 2013, ont pour objectif que les personnes âgées reçoivent les bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures, au bon moment, le tout au meilleur coût.

L’évaluation de l’expérimentation PAERPA, en plus d’un suivi d’indicateurs, s’articule autour de deux démarches complémentaires : évaluation qualitative et évaluation d’impact. Portée par l’équipe des chercheurs de Mines Paris Tech-EHESP-CNRS, l’évaluation qualitative s’est appuyée sur des diagnostics territoriaux et des entretiens pour analyser les facteurs clefs de succès, voire d’échec, des dispositifs PAERPA.

Le travail d’évaluation qualitative met en évidence l’engagement de dynamiques territoriales positives (perspectives d’évolution importantes à travers une approche parcours, décloisonnement des différentes parties prenantes), certaines réalisations produisant des effets encourageants (soutien apporté aux professionnels de santé libéraux par la CTA, découverte de pratiques professionnelles auparavant ignorées, intérêt manifeste pour les dispositifs transitoires entre hôpital et EHPAD ou entre hôpital et domicile, etc.).

Nous contacter