Les établissements de santé - édition 2021

Sous la direction de Fabien Toutlemonde

Panoramas de la DREES

Paru le 27/07/2021 Màj le 14/09/2021

Résumé

En 2019, plus de 3 000 établissements de santé assurent le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades. Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques, les structures hospitalières, dont le nombre continue de diminuer, s’adaptent et modifient en profondeur leur offre de soins, en développant notamment l’hospitalisation partielle ou à domicile.

 

Dans son édition 2021, Les établissements de santé détaillent, pour l’année 2019, les capacités d’accueil et l’activité des hôpitaux et cliniques, le parcours des patients par discipline, les caractéristiques du personnel rémunéré (médical et non médical) ou encore les équipements techniques et leur répartition sur le territoire. Deux nouvelles fiches ont été ajoutées cette année, la première consacrée à l’évolution des effectifs salariés hospitaliers, la seconde aux capacités d’accueil en soins critiques (réanimation, soins intensifs et surveillance continue), données mobilisées dans la gestion de la crise sanitaire.

Enfin, des éléments de cadrage permettent d’apprécier l’évolution de la santé économique et financière du secteur, et celle de son contexte juridique et réglementaire.

Avant Propos

Les établissements de santé proposent, chaque année, une synthèse des principales données disponibles sur les établissements de santé français. Comme l’édition précédente, l’édition 2021 a été préparée dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. La publication de cet ouvrage a été maintenue dans le cadre du plan de continuité d’activité de la DREES, pour partager le plus largement les éléments statistiques les plus à jour décrivant le paysage hospitalier français.

Cette édition présente les données de l’année 2019, dernière année complète disponible, relatives à la France métropolitaine et aux départements et régions d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe1, Guyane, La Réunion et Mayotte). Elle fournit les chiffres clés sur l’activité et les capacités des structures hospitalières, ainsi que sur les personnels et leur rémunération. L’ouvrage offre une analyse plus détaillée d’activités spécifiques comme la médecine, la chirurgie et l’obstétrique, la psychiatrie, l’hospitalisation à domicile, les soins de suite et de réadaptation ou encore la médecine d’urgence. Il présente également des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, ainsi que des éléments de cadrage économique et financier. Ces informations sont présentées de manière pédagogique à travers 32 fiches thématiques et synthétiques, accompagnées de tableaux, de cartes, de graphiques et d’annexes. Les principales définitions nécessaires à la compréhension du texte et les références bibliographiques les plus pertinentes sont intégrées dans chacune des fiches. L’édition 2021 comporte deux nouvelles fiches, la première consacrée à l’évolution des effectifs salariés hospitaliers depuis 2003, la seconde aux capacités d’accueil en soins critiques (réanimation, soins intensifs et surveillance continue).

Diverses sources de référence ont été mobilisées pour rédiger cet ouvrage, parmi lesquelles la statistique annuelle des établissements de santé (SAE) et les programmes de médicalisation des systèmes d’information pour la médecine, la chirurgie, l’obstétrique et l’odontologie (PMSI-MCO), les soins de suite et de réadaptation (PMSI-SSR), la psychiatrie (RIM-P) et l’hospitalisation à domicile (PMSI- HAD), mis en place par l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH). Les données comptables des hôpitaux publics et des cliniques privées, le système d’information sur les agents du secteur public (Siasp) et les indicateurs de la Haute Autorité de santé (HAS) viennent compléter l’ensemble de ces sources.

Fiches

Vue d'ensemble

 

Données de cadrage

 

Médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie

 

Les autres disciplines hospitalières

 

Quelques aspects spécifiques de l’activité hospitalière

 

La situation économique du secteur

 

Annexes

Données

Vue d'ensemble

 

Données de cadrage

 

Médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie

 

Les autres disciplines hospitalières

 

Quelques aspects spécifiques de l’activité hospitalière

 

La situation économique du secteur

 

Annexes

Contributeurs

Sous la direction de Fabien Toutlemonde

Coordination
Bénédicte Boisguérin

Rédaction
Manuella Baraton, Alice Bergonzoni, Bénédicte Boisguérin, Hélène Chaput, Simon Delage, Aurélie Delaporte, Christophe Dixte, Khadija Jabri, Candice Legris, Edouard Maugendre, Sandrine Morin, Diane Naouri, Jehanne Richet, Charline Sterchele, Fabien Toutlemonde, Annick Vilain, Albert Vuagnat

Directeur de la publication
Fabrice Lenglart

Responsable d’édition
Valérie Bauer-Eubriet

Suivi éditorial
Sabine Boulanger

Secrétaire de rédaction
Mathilde Deprez

Maquettiste
NDBD

Création graphique
Philippe Brulin

Historique

Nous contacter