Enquête auprès des organismes offrant une couverture complémentaire 2019 - Analyse des changements méthodologiques, révisions des années antérieures et premiers résultats

Valentin Guilloton, Aude Lapinte (DREES)

Les dossiers de la DREES

N° 93

Résumé

La Direction de la Recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à jour la diffusion des indicateurs issus de l’enquête auprès des organismes offrant une couverture complémentaire santé en 2019. Cette enquête a pour objet de mieux connaître l’activité de ces organismes sur les marchés collectif et individuel, la population qu’ils couvrent, les garanties qu’ils offrent, et leurs modes de tarification.

 

Ces indicateurs sont accompagnés d’un Dossier de la Drees visant à présenter les changements méthodologiques apportés à la dernière édition de l’enquête menée en 2020 sur les données 2019. Au sein des organismes échantillonnés, le champ des contrats enquêtés a été élargi à une sélection représentative des dix plus gros contrats de chaque type (collectif, individuel, surcomplémentaire), contre l’ensemble des trois plus gros contrats auparavant. Du fait de cet élargissement du champ de l’enquête, le millésime 2019 présente une rupture de série et constitue le premier jalon, avant la mise en place du 100 % santé, d’une nouvelle série, dont le prochain point se fera avec les données 2021.

Afin de pouvoir analyser les évolutions entre 2016 et 2019, la DREES met également à disposition les indicateurs 2019 produits sur le champ réduit aux 3 plus gros contrats, qui sont cependant à interpréter avec précaution du fait d’un nombre plus réduit de contrats de ce type.

Cet élargissement du champ s’accompagne d’un changement méthodologique du calcul des poids des contrats interrogés, qui conduit à réviser les séries d’indicateurs précédemment publiées (millésimes 2011, 2013, 2014, 2016). Les données mises en ligne sont ainsi complétées par un nouveau jeu d’indicateurs portant sur les années 2011 à 2016 révisées.

 

Nous contacter