Elle s’est penchée sur les questions du recours aux congés de naissance, des arrangements professionnels réalisés par les parents pour s’occuper des enfants (retrait du marché de l’emploi, temps partiel) ainsi que sur le partage du temps parental et l’organisation de la prise en charge des enfants au cours d’une semaine habituelle. Ces différentes mesures de l’impact de la parentalité sur l’articulation des temps sociaux mettent en lumière des constats plutôt en demi-teinte. Les pratiques des pères évoluent sur certains aspects mais ces évolutions ne compensent pas les inégalités qui restent très marquées au sein des couples.
Pour mieux illustrer les évolutions et remédier aux idées reçues, la Drees propose dans cette courte vidéo un décryptage du temps passé par les pères et les mères auprès de leurs enfants et de la répartition des tâches entre les parents.
Consulter les études
- Prise en charge des jeunes enfants : évolution du temps parental et organisation des familles sur une semaine habituelle, communiqué de presse, novembre 2025.
- Guedj H, Virot P. (2025 novembre) Depuis vingt ans, des pères plus présents auprès des jeunes enfants mais pas plus souvent seuls avec eux. Études et résultats, 1355.
- Esteban L. (2025 novembre) Lorsque les deux parents travaillent à temps complet, la mère passe en moyenne une heure de plus par jour avec les enfants que le père. Études et résultats, 1356.
Pour en savoir plus
- Le Pape MC (dir.), Dominguez-Folgueras M., Guedj H., Pailhé A., Sponton A., Véron B., Virot P. (2025 janvier), « Paternité : organisation des temps professionnels et familiaux deux ans après la naissance d’un enfant », Dossier de la Drees, n°126.
- Esteban L., (mars 2024), « L’articulation entre vies familiale et professionnelle repose toujours fortement sur les mères », Études et Résultats, Drees, n°1298.
- Guedj H. et Le Pape MC., (2023). « Premiers jours de l’enfant : un temps de plus en plus sanctuarisé par les pères via le congé de paternité », Études et Résultats, Drees, n°1275.