Restructurations hospitalières - Pour une histoire du ministère du Travail International : « protection sociale - Chine, Italie » et « dépendance : prise en charge en Europe »

Ce numéro de la Revue française des Affaires sociales est composé de trois dossiers.

Depuis 1996, le thème des restructurations a envahi la scène hospitalière sans qu’un accord sur les moyens à mettre en œuvre ni même sur les objectifs à poursuivre soit clairement en vue. Face à cette complexité, le premier dossier de ce numéro de la Revue française des Affaires sociales a pour ambition d’établir un état des lieux non pas des restructurations hospitalières elles-mêmes mais des réflexions autour et à propos des objectifs qu’elles poursuivent, des stratégies qu’elles confrontent. À travers les analyses suscitées par les recompositions de l’offre hospitalière en France et aux États-Unis notamment, sont ainsi mis au jour les modes de régulation à l’œuvre dans le champ hospitalier et, au-delà, dans l’ensemble du système de soins. Cette réflexion s’accompagne d’une étude sur les systèmes d’information nécessaires, à une vision de l’état de l’offre hospitalière et à la mesure de son activité.

Le second dossier apporte sa contribution à l’élaboration de l’histoire du ministère du Travail, devenu le ministère de l’Emploi et de la Solidarité, et ouvre la voie à de nouvelles recherches. La création du ministère en 1906 peut-elle se confondre avec celle d’une administration du travail ? Les attributions de protection sociale semblent bien être celles qui permettent de donner avant-guerre à ce département une assise que son rôle dans l’élaboration puis la mise en œuvre des assurances sociales renforcera ultérieurement. On peut regretter que, si la genèse et la prime enfance de ce département sont aujourd’hui connues, son évolution ultérieure n’ait pas suscité le même intérêt et il est proposé d’explorer un axe de recherches qui se veut mobilisateur et fédérateur : les relations sociales. D’autres axes sont possibles : faire de l’histoire de ce ministère un compartiment d’une histoire de l’État et de sa politique sociale, ou considérer sa logique régulatrice comme l’une des principales dimensions d’une action autonome.

La troisième partie tourne son regard vers la scène internationale : elle s’interroge sur cinquante ans de protection sociale en Chine et sur les contraintes constitutionnelles à l’évolution de la protection sociale en Italie et compare la prise en charge de la dépendance des personnes âgées dans les différents pays de l’Union européenne.

- RFAS-2-2001 - Restructurations hospitalières - Pour une histoire du ministère du Travail International : « protection sociale - Chine, Italie » et « dépendance : prise en charge en Europe » - Résumés


Les restructurations hospitalières

- Avant-propos

Pierre Strobel, Philippe Mossé

- Une brève histoire du temps hospitalier - anthologie commentée des étapes de la construction du cadre formel des restructurations hospitalières en France

Philippe Mossé

- Les restructurations : modèle ou succédané de politique hospitalière ?

Philippe Mossé

- Les restructurations à travers les systèmes d’information, d’une définition complexe à un suivi opérationnel

Frédéric Bousquet, Annie Deville avec la collaboration de Dominique Baubeau et Georges Gadel

- Les restructurations hospitalières, le cas de la région Champagne-Ardenne

Patrick Broudic

- Les processus de restructuration des systèmes hospitaliers : tendances générales et variations nationales (États-Unis, Royaume-Uni, Québec)

Monique Kerleau

Pour une histoire du ministère du Travail

- Un train peut en cacher un autre. La création du ministère du Travail et de la prévoyance sociale en 1906

Didier Renard

- Cent ans de relations sociales : un fil d’Ariane pour une histoire du ministère du Travail ?

Vincent Viet

- L’ « administration publique du Travail » comme objet de connaissance, perspectives pour l’histoire du ministère du Travail

Pierre Maclouf

- Présentation des comités d’histoire

Claude Chetcuti et Gervaise Surzur

International

Protection sociale

- Cinquante ans de protection sociale en Chine : acquis et réformes (1949-1997)

Marie-Ange Maurice

- Présentation des réformes de l’emploi et de la protection sociale en Chine (1998-1999)

Véronique Alexandre et Marie-Annick Mercier

- La justice constitutionnelle italienne en matière de protection sociale et le principe de l’équilibre financier

Madia D’Onghia

Dépendance

- Soins et aides de longue durée aux personnes âgées : une mise en perspective internationale

Laurence Assous

Regards sur les ouvrages

Notes de lecture

Vient de paraître

Résumés

Abstracts

Présentation des auteurs du numéro

Au sommaire des derniers numéros

ar