Politiques sociales - Politiques sanitaires - Société

De la diversité des articles retenus dans ce numéro non thématique, trois champs de recherche peuvent être distingués :

- les politiques sociales : tout d’abord ce sont les politiques en faveur des personnes âgées qui sont questionnées et qui permettent de s’interroger sur les transformations de la protection sociale. Ensuite, c’est au tour de l’histoire du logement social d’être examinée. La question de la lutte contre l’exclusion professionnelle en Espagne est abordée sous un angle particulier, celui de la distribution territoriale des compétences en matière de politiques d’emploi et de RMI. Quant aux pays scandinaves, après les changements introduits au cours des années quatre-vingt-dix dans leur couverture sociale, constituent-ils toujours un modèle spécifique de référence ?

- les politiques sanitaires : deux dispositifs - très différents - mais particulièrement importants en matière de santé sont ici présentés. L’histoire du carnet de santé des enfants met en valeur les objectifs sanitaires de celui-ci, depuis son origine, à la fin du XIXe siècle. La rétrospective des différentes étapes de la construction de l’hospitalisation à domicile montre que celle-ci a été longtemps méconnue et mal utilisée mais qu’elle est en train de devenir un mode d’hospitalisation original et efficient.

- le militantisme : le numéro se termine sur un article consacré aux motivations qui incitent les jeunes d’origine maghrébine vivant en France à s’engager dans la vie politique, et sur le sens qu’ils donnent à cette action.

pdf RFAS-3-2005 - Politiques sociales - Politiques sanitaires - Société - (...) Téléchargement (163 ko)

- Présentation du numéro

Politiques sociales

En France

- L’action sociale des caisses de retraite : un dispositif complémentaire de la protection sociale des personnes âgées

Stéphane Cadiou et Bernard Gagnon

- Des procédures automatiques aux nouveaux modes de gestion individualisée : les recompositions de l’action gérontologique départementale

Thomas Frinault

- Aux origines du 1 % logement : histoire d’un compromis républicain

Hélène Frouard

Dans les autres pays européens

- Les pouvoirs publics et la lutte contre l’exclusion professionnelle : l’exemple espagnol de distribution territoriale des compétences

Emmanuelle Cayado

- La fin du modèle scandinave ? La réforme de la protection sociale dans les pays nordiques

Peter Abrahamson

Politiques sanitaires

- Pour une histoire du carnet de santé de l’enfant :une affaire publique ou privée ?

Catherine Rollet

- Rétrospective de l’hospitalisation à domicile. L’histoire d’un paradoxe

Angélique Sentilhes-Monkam

Société

- Motivations et sens sociaux du militantisme maghrébin. Une théorie de la causalité

Dominique Baillet