En 2014, plus de 3 000 établissements de santé assurent le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades. Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques, les structures hospitalières s’adaptent et modifient en profondeur leurs modes d’intervention et leur organisation.
Les établissements de santé donnent les chiffres clés de ce secteur qui doit répondre simultanément à des besoins très différents. Les capacités et l’activité des hôpitaux sont détaillées, ainsi que leurs disciplines spécifiques et leur personnel, médical et non médical.
Cet ouvrage présente également des éléments de cadrage économique, financier et juridique de ces différentes structures.
Avant-propos
Dans la collection « Panoramas », Les établissements de santé proposent, chaque année, une synthèse des principales données disponibles sur les établissements de santé français. Pour la présente édition, ce sont les données de l’année 2014 qui sont présentées pour la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer (La Martinique, la Guadeloupe1, la Guyane, La Réunion et Mayotte).
Cet ouvrage est élaboré à partir des sources de référence que sont, notamment, la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) et les Programmes de médicalisation des systèmes d’information pour la médecine, la chirurgie, l’obstétrique et l’odontologie (PMSI-MCO), les soins de suite et de réadaptation (PMSISSR), la psychiatrie (RIM-P) et l’hospitalisation à domicile (PMSI-HAD). Les données comptables des hôpitaux publics et des cliniques privées, ainsi que les déclarations annuelles de données sociales (DADS), complètent les sources mobilisées pour cet ouvrage.
À travers une quarantaine de fiches pédagogiques et synthétiques, accompagnées d’illustrations, de tableaux, de cartes et de graphiques, cet ouvrage fournit les chiffres clés sur l’activité et les capacités des structures hospitalières, ainsi que sur les personnels et leur rémunération. Il propose une analyse plus détaillée d’activités spécifiques comme la médecine, la chirurgie et l’obstétrique, la psychiatrie, l’hospitalisation à domicile, les soins de suite et de réadaptation ou encore la médecine d’urgence. Il présente également des éléments de cadrage économique et financier. Les principales définitions nécessaires à la compréhension du texte et les références bibliographiques les plus pertinentes sont intégrées dans chaque fiche.
Ouvrage
Texte intégral
Vue d’ensemble
Fiches thématiques
Éléments de cadrage juridique et institutionnel
Données de cadrage
Médecine, chirurgie, obstétrique
Les plateaux techniques
Les « autres » disciplines hospitalières
Quelques aspects spécifiques de l’activité hospitalière
La situation économique du secteur
Les sources de données
Annexes
Données
Données 2013
Contributeurs
Sous la direction de
Gwennaëlle Brilhault
Coordination
Bénédicte Boisguérin
Rédaction
Sophie Alleaume, Bénédicte Boisguérin, Marion Bouvet, Fabienne Coquelet, Céline Dennevault, Inès Khati, Ingrid Lefebvre-Hoang, Léa Mauro, Élodie Pereira, Christine de Peretti, Annick Vilain, Albert Vuagnat, Engin Yilmaz
Directeur de la publication
Franck von Lennep
Responsable d’édition
Souphaphone Douangdara et Carmela Riposa
Secrétaire de rédaction
Laurence Grivet
Maquettiste
DREES
Création graphique
Philippe Brulin