Les dépenses de santé en 2019 - Résultats des comptes de la santé - Édition 2020

PNG
Les dépenses de santé en 2019 - édition 2020 mettent en évidence qu’en 2019, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) est évaluée à 208,0 milliards d’euros. Elle progresse plus vite en 2019 qu’en 2018 (+2,1 % après +1,6 %), du fait de l’évolution des soins hospitaliers.

La Sécurité sociale finance 78,2 % de la CSBM, et les organismes complémentaires (mutuelles, sociétés d’assurances et institutions de prévoyance), 13,4 %. La part restant à la charge des ménages continue de diminuer pour s’établir à 6,9 % en 2019.

La France consacre au total 11,3 % de sa richesse nationale à la santé, soit 1,4 point de plus que la moyenne de l’Union européenne. Elle est le pays de l’OCDE où les ménages sont le moins mis à contribution financièrement.

Avant-propos

Les comptes de la santé retracent les dépenses et analysent de façon détaillée la consommation finale effective de soins de santé en France et les financements correspondants, qu’ils relèvent de l’Assurance maladie, de l’État, des collectivités locales, des organismes complémentaires ou directement des ménages. Ce panorama présente et analyse ces comptes et replace les principaux éléments dans une perspective internationale.

Chaque année, ses principaux enseignements sont présentés en septembre lors de la Commission des comptes de la santé, au ministre des Solidarités et de la Santé, à des représentants des professionnels de la santé, à des personnalités et acteurs du secteur de la santé et à un collège de personnalités qualifiées, composé de chercheurs et de spécialistes du domaine. Les travaux de cette commission s’inscrivent dans le cycle préparatoire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale discuté par le Parlement à l’automne.

Élaborés par la DREES, les comptes de la santé constituent l’un des satellites des comptes nationaux de l’Insee, dont ils adoptent la méthodologie. Ils servent également de base à l’élaboration des comptes de la santé présentés dans les instances internationales (système SHA de l’OCDE, d’Eurostat et de l’OMS) et permettent ainsi d’établir des comparaisons internationales sur des bases fiables et harmonisées.

Cet ouvrage est composé d’une vue d’ensemble synthétisant les éléments marquants de 2019, et de trois chapitres de fiches. Le premier chapitre traite de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), qu’il examine en détail pour certains volets de dépense et de son financement. Le deuxième chapitre est centré sur des indicateurs complémentaires des dépenses de santé : la dépense courante de santé au sens international (DCSi), et les indemnités journalières. Enfin, le dernier chapitre est consacré aux comparaisons internationales des dépenses de santé.

La crise sanitaire a affecté le processus de production des comptes de la santé. La priorité a été donnée à la production des chiffres avec les mêmes exigences de qualité que dans les éditions précédentes et dans un calendrier similaire. Ainsi, les données des comptes sont disponibles en fin d’ouvrage et diffusées sur le site de la DREES. Les éventuelles révisions seront documentées. L’édition 2020 de cet ouvrage comporte la vue d’ensemble, qui dresse une vision panoramique des dépenses de santé en France et en comparaisons internationales, complétée par des fiches thématiques. Ces dernières sont moins nombreuses que dans les éditions précédentes : 6 fiches sur la CSBM et son financement, 2 fiches sur les indicateurs complémentaires des dépenses de santé et 7 fiches de comparaisons internationales.

Ouvrage

Texte intégral

pdf Les dépenses de santé en 2019 - Résultats des comptes de la santé - Édition (...) Téléchargement (3.7 Mo)


Vue d’ensemble

pdf Vue d’ensemble Téléchargement (381.6 ko)


La CSBM et son financement



Indicateurs complémentaires

pdf 7 - La dépense courante de santé au sens international et son (...) Téléchargement (270.8 ko)
pdf 8 - Les indemnités journalières Téléchargement (240.1 ko)


Comparaisons internationales


Annexes


Tableaux détaillés


Données

xlsx Vue d’ensemble Téléchargement (41.8 ko)
xlsx Les soins ambulatoires Téléchargement (18.2 ko)
xlsx Les soins hospitaliers Téléchargement (104.4 ko)
xlsx Les soins de dentistes Téléchargement (14.6 ko)
xlsx Le financement de la CSBM Téléchargement (53.2 ko)
xlsx Optique médicale Téléchargement (24.4 ko)
xlsx Indicateurs complémentaires Téléchargement (32.9 ko)
xlsx Comparaisons internationales des fonctions de la dépense de santé Téléchargement (97.6 ko)
xlsx Tableaux détaillés Téléchargement (176.4 ko)

Contributeurs

Sous la direction de
Céline Marc, Jean-Cyprien Héam, Myriam Mikou et Mickaël Portela

Comptes
Julia Cuvilliez, Raphaël Trémoulu
avec Raphaële Adjerad, Léa Mauro, Francisco Pichott, Céline Pilorge, Scarla Pinto

Rédaction
Raphaële Adjerad, Amir Cassim, Julia Cuvilliez, Thibaut Faroux, Jean-Cyprien Héam, Julie Latourelle, Myriam Mikou, Mickaël Portela, Raphaël Trémoulu

Directeur de la publication
Fabrice Lenglart

Présidente de la commission des comptes de la santé
Dominique Polton

Responsable d’édition
Souphaphone Douangdara

Secrétaires de rédaction
Elisabeth Castaing

Coordination et maquettage
Julia Cuvilliez, Khadija Jabri, Julie Latourelle, Raphaël Trémoulu, Laurent Gaillard

Organisation de la commission
Isabelle Philippon

Remerciements
La DREES tient à remercier les personnels des organismes privés et publics qui fournissent chaque année les données nécessaires à l’élaboration des comptes de la santé, en particulier la Direction de la Sécurité sociale (DSS), la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), la Direction générale des finances publiques (DGFiP), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), Les entreprises du médicament (LEEM), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), la Caisse nationale déléguée pour la Sécurité sociale des travailleurs indépendants (ex-RSI), la Mutualité sociale agricole (MSA), le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Fonds national de prévention, d’éducation et d’information à la santé (FNPEIS) et le Fonds CMU.