La régulation des dépenses de santé : approches théoriques et empiriques

Ce numéro s’inscrit dans la poursuite des nombreux rapports et contributions qui ont été consacrés depuis quelques années aux politiques de régulation des dépenses de santé. Il apporte de nouveaux éléments de réflexion, théoriques et empiriques, sur les trois piliers du système de soins que constituent l’hôpital, les professionnels de santé et le médicament.

- Une première partie offre une large place à la théorie. Trois articles sont consacrés à la tarification à la pathologie des établissements de santé. La présentation des fondements économiques est complétée par la description de la mise en œuvre qui en a été faite aux États-Unis. Le troisième article simule, à partir d’un modèle, les effets macroéconomiques de différentes politiques globales de régulation.

- La deuxième partie est exclusivement empirique et rassemble quatre articles. Le premier s’appuie sur un modèle économétrique pour expliquer les variations du coût analytique moyen des établissements par leurs spécificités catégorielles et environnementales. On étudie ensuite la convergence des taux de croissance des dépenses de santé dans sept grands pays, puis est isolée la contribution d’un petit nombre de produits nouveaux dans la forte croissance du marché du médicament, phénomène dont la généralité a été soulignée dans l’article précédent. Enfin, l’article relatif aux professionnels de santé se concentre sur les difficiles questions de démographie et de distribution des revenus.