Le pouvoir d’achat, la pauvreté et les inégalités de revenus préoccupent toujours aussi fortement les Français - Synthèse des résultats du Baromètre d’opinion de la DREES 2019

JPEGDepuis 2000, le Baromètre d’opinion de la DREES est un outil de référence pour analyser l’évolution de l’opinion des Français sur leur santé, sur la protection sociale (assurance maladie, retraite, famille, handicap, dépendance, pauvreté et exclusion) ainsi que sur les inégalités et la cohésion sociale. Son échantillon, représentatif de la population âgée de 18 ans ou plus résidant en France métropolitaine, est composé de plus de 3 000 personnes interrogées en face à face à leur domicile, entre le 14 octobre et le 27 novembre 2019. L’enquête est donc le reflet de la situation qui préexistait à l’épidémie de Covid-19 et au mouvement de grève contre la réforme du système de retraite. Annoncée depuis plusieurs mois et assez présente dans l’agenda médiatique, les débats suscités par cette réforme constituent néanmoins un élément de contexte à prendre en considération pour l’analyse et l’interprétation des résultats.

Ce Dossier de la DREES présente les premiers résultats de l’édition 2019 de cette enquête, sous la forme d’une vue d’ensemble des faits les plus marquants et de trois focus thématiques portant sur l’effet des réformes sur l’âge anticipé de départ à la retraite, le rôle des pouvoirs publics et l’opinion des enquêtés sur les minima sociaux.

Dans la suite de ce document et pour en faciliter la lecture, le terme « Français » désigne les personnes âgées de 18 ans ou plus vivant en France métropolitaine interrogées dans le cadre de ce Baromètre, qu’elles soient de nationalité française ou non.

Référence : Raphaël Lardeux et Claudine Pirus (DREES), 2020, « Le pouvoir d’achat, la pauvreté et les inégalités de revenus préoccupent toujours aussi fortement les Français - Synthèse des résultats du Baromètre d’opinion de la DREES 2019 », Les Dossiers de la DREES, n°60, DREES, juin.