Formes d’économie collaborative et protection sociale - Actes du séminaire de recherche de la DREES et de la DARES

JPEGLa DREES et la DARES ont conduit entre septembre 2017 et mars 2018 un séminaire de recherche sur les formes d’économie collaborative et la protection sociale.

L’objectif de ce séminaire était de faire un état des lieux des connaissances relatives aux effets des formes de l’économie collaborative sur les modalités d’emploi, les conditions de travail et la protection sociale, pour les développer. Ce séminaire a regroupé autour de cette question des chercheurs, des experts des administrations centrales, des organismes de Sécurité sociale, des collectivités locales et des acteurs de terrain. Il a permis de faire émerger des pistes de recherche pour construire un appel à projets de recherche en sciences humaines et sociales.

Ce dossier rassemble les notes de cadrage, les verbatim des contributions des intervenants ainsi que les synthèses des échanges avec la salle pour chacune des quatre séances : 1) Périmètre et enjeux de l’économie collaborative, 2) Les frontières entre activité, travail et emploi, 3) La perception de la protection sociale par les travailleurs de l’économie collaborative, 4) Quels enjeux et transformations de la protection sociale ?

Référence : Coordination : Laura Nirello (DREES), 2018, « Formes d’économie collaborative et protection sociale - Actes du séminaire de recherche de la DREES et de la DARES », Les Dossiers de la Drees, n°31, Drees, décembre.