Les établissements et services de l’aide sociale à l’enfance pendant la période de confinement liée au Covid-19

PNGDans le contexte de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les mesures sanitaires et le confinement ont rapidement généré des difficultés et appréhensions pour les enfants, adolescents et jeunes majeurs protégés, pour les familles suivies et pour les professionnels de l’aide sociale à l’enfance (ASE). La DREES a décidé presque immédiatement après le début du confinement de réaliser une enquête Flash sur le fonctionnement des établissements et services de l’ASE pendant la période de confinement liée au Covid-19, afin de pouvoir livrer un état des lieux de la situation au cours de la 3e semaine de confinement (semaine du 30 mars au 5 avril 2020) dans les établissements et services d’action éducative de l’ASE. Cette enquête porte sur cinq catégories d’établissements (les maisons d’enfants à caractère social [MECS], les foyers de l’enfance, les pouponnières, les villages d’enfants et les lieux de vie) et sur les services d’action éducative (action éducative en milieu ouvert [AEMO] et action éducative à domicile [AED]), qu’ils soient associatifs ou internes aux conseils départementaux.

En date du dimanche 5 avril 2020, 0,6 % des jeunes sont malades (cas suspectés ou avérés) du Covid-19 dans les établissements et services de l’ASE. La part de malades parmi les jeunes hébergés dans les établissements (1,2 %) est légèrement supérieure à celle parmi les jeunes placés à domicile (0,6 %) et à celle parmi ceux suivis en action éducative (0,4 %). 3,5 % des professionnels dans les établissements et dans les services d’action éducative sont malades du Covid-19. Leur contamination est plus fréquente en Île-de-France et dans le Grand Est. Le 5 avril, les hospitalisations en raison du Covid-19 sont très rares, tant pour les jeunes que parmi le personnel.

Référence : Élisa Abassi (DREES), 2020, « Les établissements et services de l’aide sociale à l’enfance durant le confinement - Résultats de l’enquête Flash sur le fonctionnement des établissements et services de l’aide sociale à l’enfance pendant la période de confinement liée au Covid-19 », Les Dossiers de la DREES, n°56, DREES, mai.