La durée de perception de l’allocation personnalisée d’autonomie est de 3 ans et demi en moyenne

GIFLes bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) perçoivent en moyenne cette prestation pendant 3 ans et demi. Les hommes en bénéficient en moyenne un an de moins que les femmes. La durée est par ailleurs très variable selon le profil du bénéficiaire : âge, degré de perte d’autonomie, lieu de prise en charge, etc. Les durées de perception de l’APA les plus longues (5 années environ) concernent en général des femmes prises en charge en établissement et dont la perte d’autonomie s’est aggravée. Les durées les plus courtes (moins de 2 années) s’appliquent plus souvent aux hommes pris en charge à domicile et déjà très dépendants au moment de l’ouverture de leurs droits.

Infographie :

pdf Plaquette allocation personnalisee autonomie Téléchargement (471.7 ko)

Cette étude reprend en partie les résultats publiés dans le dernier numéro des Dossiers de la DREES intitulé « La durée de perception de l’allocation personnalisée d’autonomie. Des profils de bénéficiaires très différents ».

Référence : Stéphanie Boneschi et Malika Zakri (DREES), 2018, « La durée de perception de l’allocation personnalisée d’autonomie est de 3 ans et demi en moyenne », Études et Résultats, n°1082, Drees, octobre