Méthodologie générale des comptes de la protection sociale en base 1995

Gérard ABRAMOVICI

Le compte de la protection sociale est un compte satellite des comptes nationaux. À ce titre, il décrit l’ensemble du système de protection sociale et son insertion dans l’équilibre macro-économique général. Présentant les flux annuels de dépenses et de recettes des régimes de protection sociale, il procède également à une analyse détaillée des prestations de protection sociale par risque et par type.
Périodiquement, les comptes nationaux de l’INSEE changent de base. La base précédente datait de 1980, l’actuelle est la base 1995. Ces changements de base sont l’occasion de revoir les concepts, la méthodologie et les évaluations des séries, de corriger les inévitables erreurs intervenues lors de l’élaboration d’une base et d’intégrer les sources d’informations les plus récentes. Le compte satellite de la protection sociale a donc lui aussi été révisé à cette occasion ; les premières séries en base 95 ont été publiées à l’été 1999.

Ce volume présente la méthodologie générale des comptes de la protection sociale en base 95 : architecture, définitions, sources et méthodes d’élaboration. La méthodologie détaillée, présentant les sources et les méthodes au niveau le plus fin d’élaboration des comptes, est par nature évolutive. Elle fait l’objet de notes internes, régulièrement mises à jour.

pdf Série Statistiques - 26 - Méthodologie générale des comptes de la protection (...) Téléchargement (238.2 ko)