Les services de soins infirmiers à domicile en 2002

Sophie BRESSÉ et Dominique BERTRAND

Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) constituent un des éléments essentiels de la prise en charge médicalisée à domicile de personnes âgées, malades et le plus souvent dépendantes pour la réalisation des gestes essentiels de la vie quotidienne.

Les soins dispensés à domicile par les intervenants médicaux des SSIAD font tous l’objet d’une prescription médicale et sont intégralement financés par l’assurance-maladie. Ils permettent de prévenir ou de différer une hospitalisation ou une institutionnalisation, ou à l’inverse rendent possible un retour plus rapide au domicile et dans de meilleures conditions, suite à une hospitalisation.
Jusqu’ici, les SSIAD avaient vocation à dispenser des soins uniquement aux personnes âgées de 60 ans ou plus. Exceptionnellement, une dérogation pouvait être accordée par le médecin, non pas à un service, mais à un patient de moins de 60 ans. Le décret n° 2004-613 du 25 juin 2004 habilite les services de soins à intervenir auprès d’adultes handicapés ou souffrant de maladies chroniques.
En 2002, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, et les directions régionales des affaires sanitaires et sociales, ont collecté l’ensemble des rapports d’activité des services de soins infirmiers à domicile.

Le rapport est constitué de deux volets principaux :
- le premier volet contient des données annuelles qui permettent d’étudier le fonctionnement des SSIAD, leur activité durant l’année, et leur personnel.
- le second volet contient des données qui portent sur une semaine de référence (du 14 au 20 octobre 2002) ; elles décrivent d’une part les interventions de soins réalisées par les soignants durant cette semaine et d’autre part les bénéficiaires de ces soins.

pdf Série Statistiques - 77 - Les services de soins infirmiers à domicile en (...) Téléchargement (670.9 ko)