Les modes de garde et d’accueil des jeunes enfants

Travaux coordonnés par Valérie LE CORRE

Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un groupe de travail animé par la DREES qui s’est réuni entre les mois de janvier et mai 2000. Ce groupe, constitué par l’INSEE, la CNAF, la MSA, l’UNCCAS, la DARES, la DIF et la DPD du ministère de l’Éducation nationale a eu pour mission d’établir un état des lieux des modes de garde et d’accueil des jeunes enfants en France.

L’INSEE a réalisé une étude sur les services utilisés par les ménages et l’essentiel du premier chapitre présentant le cadrage socio-démographique général. La CNAF a fait une synthèse des enquêtes effectuées par le CREDOC sur les opinions des français en matière de garde et d’accueil des jeunes enfants. La CNAF et la MSA ont rassemblé des éléments chiffrés sur les prestations. Ces éléments ont été complétés, en ce qui concerne l’Aged et l’Afeama, par des informations fournies par la DARES à partir des enquêtes réalisées par l’IRCEM, la CNAF et la DARES auprès d’un échantillon de ménages bénéficiaires en 1998. La DREES et la DPD ont rassemblé des informations concernant les équipements collectifs (crèches et écoles maternelles) et les modes de garde individuels (assistantes maternelles). La DREES, enfin, a joint à ce dossier une étude relative à l’impact de l’APE sur l’activité des mères et une comparaison de la situation des différents pays européens.