Les bénéficiaires des allocations du minimum vieillesse au 31 décembre 2007

Nathalie AUGRIS

Les allocations du minimum vieillesse permettent aux personnes âgées les moins favorisées, ayant 65 ans au moins (60 ans et plus en cas d’inaptitude au travail), d’atteindre un seuil minimal de revenu. Ce document présente les résultats d’une enquête réalisée annuellement par la Drees auprès des principaux organismes prestataires de ces allocations (régimes de retraite et service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées). Il vise à décrire la population des bénéficiaires.

Jusqu’au début 2007, le minimum vieillesse était exclusivement un dispositif à deux étages, les allocations de premier étage d’une part, et l’allocation supplémentaire du minimum vieillesse (ASV) d’autre part. L’ASV est l’allocation qui permet d’atteindre le montant du minimum vieillesse. Depuis janvier 2007, suite à la réforme du minimum vieillesse, coexistent deux allocations permettant d’atteindre le seuil du minimum vieillesse : l’ASV, qui continue d’être versée aux personnes qui en bénéficiaient avant l’entrée en vigueur de la réforme au début de l’année, et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), pour les nouveaux titulaires. L’ASPA fusionne les anciennes allocations de premier et deuxième étage. En 2007, le seuil du minimum vieillesse s’élève à 621,27 € par mois, pour une personne seule, 114,51 € pour un couple.

Au 31 décembre 2007, plus de 586 700 personnes perçoivent une allocation vieillesse leur permettant d’atteindre le seuil du minimum vieillesse : 554 500 touchent l’ASV et 32 200 l’ASPA. Depuis le début des années 60, l’effectif des bénéficiaires d’une allocation permettant d’atteindre le seuil du minimum vieillesse n’a cessé de diminuer en lien avec l’amélioration progressive des retraites. Toutefois, après 20 ans de recul significatif (-4,7% en moyenne annuelle entre 1983 et 2003), la baisse des effectifs se stabilise autour de -2%, valeur observée pour la quatrième année consécutive.

pdf Série Statistiques - 129 - Les bénéficiaires des allocations du minimum (...) Téléchargement (682.7 ko)