La formation aux professions de la santé en 2010

Steve Jakoubovitch

Depuis 1980, le SESI, puis aujourd’hui la DREES, réalise, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) et la Direction générale de la santé, et avec le concours des services statistiques des DRJSCS, une enquête annuelle auprès des centres de formation de la santé délivrant des diplômes sous tutelle du Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.

L’enquête a pour but d’établir la liste, de dénombrer et d’identifier les centres de formation aux professions de santé en fonctionnement à la rentrée de l’année de l’enquête (et dans le champ de cette dernière) et de mettre ainsi à jour le répertoire Finess . Elle permet également de comptabiliser les étudiants ou élèves en formation et étudier certaines de leurs caractéristiques (sexe, âge, niveau de formation générale, modes de prise en charge financière, etc.) ainsi que d’établir la statistique des diplômes délivrés chaque année. L’analyse du flux d’entrées en formation constitue également un des thèmes majeurs de cette enquête.

Depuis 2002, de nouvelles questions ont été ajoutées à l’enquête pour permettre d’étudier en outre l’attractivité (notamment géographique) des différentes formations, de comparer les origines sociales (catégorie sociale du parent chef de famille) des étudiants des filières santé avec ceux inscrits dans les formations de l’Éducation nationale, ou de mieux décrire leur trajectoire, en fonction de leur situation l’année précédant leur entrée en formation.

Ce document de travail présente les statistiques brutes obtenues à partir des enquêtes 2010.

pdf DT Série Statistiques n° 165 : La formation aux professions de la santé en (...) Téléchargement (984 ko)