La base 2000 des Comptes de la santé : Méthodologie

Annie Fenina, Yves Geffroy

Les Comptes de la santé constituent l’un des comptes satellites des Comptes nationaux de l’Insee. À ce titre, ils décrivent l’ensemble du secteur de la santé et son insertion dans l’équilibre macro-économique général. Ils présentent les différentes dépenses de santé et leur financement (par la Sécurité sociale, les organismes complémentaires, les ménages, l’État et les collectivités locales).

Périodiquement, les Comptes nationaux de l’INSEE changent de base. La base précédente datait de 1995, l’actuelle est la base 2000. Ces changements de base sont l’occasion de revoir les concepts, les méthodes, les évaluations des séries et d’intégrer les sources d’informations les plus récentes. À l’occasion de ce changement de base, les Comptes de la santé ont également été révisés.

Ce volume présente la méthodologie générale des Comptes de la santé en base 2000 : architecture, définitions, sources et méthodes d’élaboration. Elle décrit notamment les évolutions conceptuelles concernant la prévention et la décomposition des évolutions entre effet volume et effet prix.

pdf Série Statistiques - 99 - La base 2000 des Comptes de la santé : (...) Téléchargement (167.3 ko)