Étude méthodologique du chaînage des séjours - Base pmsi mco 2004

Laurent Tardif

La base de données du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI-MCO) rassemble, depuis 1997, la totalité des séjours hospitaliers de soins de courte durée en Médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), réalisés en France. Elle a d’abord été mise en place et recueillie par la Direction des hôpitaux et de l’organisation des soins (DHOS), puis, depuis 2000, par l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH).

Depuis le PMSI-MCO 2001, il est possible de suivre les différents séjours hospitaliers d’un même patient à partir d’une technique dite du « chaînage ». Un lien est établi entre les différents séjours grâce à un numéro de patient, réputé unique et anonyme pour chaque personne hospitalisée et enregistré à chaque hospitalisation. Le chaînage des séjours est essentiel pour l’épidémiologie des pathologies chroniques, tels que les cancers, qui génèrent des prises en charge hospitalières itératives. Il pourrait fournir également des indicateurs précieux sur les transferts et les réadmissions.

Ce document de travail présente les travaux réalisés par Laurent TARDIF, ADYSTA-Conseil avec la collaboration de Franck JOSSO, médecin DIM et de Jean-François PHILIPPON, médecin inspecteur de santé publique. Ces travaux ont été financés par la DREES. Après avoir rappelé les principes du chaînage, Laurent TARDIF expertise la qualité de ce chaînage sous divers angles, et présente des premiers résultats et préconisations pour les études sur les transferts et les réadmissions.

pdf Série Statistiques - 116 - Étude méthodologique du chaînage des séjours - Base (...) Téléchargement (314.9 ko)