Enquête sur les conditions et l’organisation du travail auprès de 5 000 actifs des établissements de santé

Romuald LE LAN

La Drees a réalisé en 2003 l’enquête « Conditions et organisation du travail dans les établissements de santé », une enquête spécifique aux établissements hospitaliers mais néanmoins largement inspirée des enquêtes de la Dares déjà existantes sur ce thème.

La présente publication retrace l’historique de cette enquête. Le champ, le plan de sondage, la stratification, le déroulement de la phase de test et de l’enquête, et d’autres informations pouvant s’avérer utiles à une nouvelle édition de l’enquête ou même à des concepteurs d’enquête en général, sont répertoriés dans ce document.

Ce dernier contient également le questionnaire d’enquête, la lettre-avis préalablement envoyé au personnel sur le point d’être enquêté, et répertorie l’ensemble des publications qui ont découlé de l’exploitation de cette enquête.
Enfin, le document contient, sous forme de tableaux, l’ensemble des résultats descriptifs de l’enquête par catégorie socioprofessionnelle (médecins salariés, médecins libéraux, cadres administratifs, infirmières, autres professions intermédiaires, aides-soignantes, agents de service hospitaliers, autres employés, ouvriers) croisée au statut juridique d’établissement d’appartenance (public, privé non lucratif, privé lucratif).

pdf Série Statistiques - 102 - Enquête sur les conditions et l’organisation du (...) Téléchargement (484.3 ko)