Méthodologie des projections d’effectifs de médecins

Ketty ATTAL-TOUBERT et Mélanie VANDERSCHELDEN

En 1999, la Drees a mis au point, en collaboration avec l’Ined, un modèle de projection d’effectifs de médecins utilisant à la fois une méthode de projection classique, basée sur le calcul d’agrégats, et la microsimulation. En 2007, une opération de refonte de ce modèle a été entreprise, en vue de réaliser un nouvel exercice de projections en 2008. La refonte du modèle avait pour objectifs d’actualiser les données utilisées comme entrées par le modèle, en tenant compte du fait que certaines sources n’étaient plus disponibles, de prendre en compte au mieux les évolutions qui ont touché la profession au cours des dernières années (notamment les changements ayant modifié le déroulement des études médicales), d’améliorer la précision du modèle et de le rendre plus lisible.

Une nouvelle version du modèle a permis d’établir les résultats du scénario tendanciel à l’été 2008, et a été utilisée pour réaliser un nouvel exercice de projections en 2008-2009. Les premiers résultats de cet exercice de projections ont été publiés dans le n° 679 d’Études et Résultats (février 2009) et une présentation de résultats plus détaillés figure dans le n° 12 des Dossiers Solidarité Santé (novembre 2009).

Nous présentons dans ce document de travail la version 2008 du modèle de projections d’effectifs de médecins, c’est-à-dire les méthodes et les sources de données utilisées, la structure du modèle, les choix effectués, les hypothèses faites et les résultats produits.

En complément à ce document de travail, on pourra lire dans les actes des journées de méthodologie statistique de 2009 la communication intitulée : « Mise en œuvre de la microsimulation : l’exemple du modèle de projections d’effectifs de médecins », accessible en ligne.

pdf Série Sources et Méthodes - 7 - Méthodologie des projections d’effectifs de (...) Téléchargement (519.6 ko)