L’enquête sur le recours au spécialiste en médecine de ville en 2007

Marie GOUYON

L’enquête sur le recours au spécialiste en médecine de ville, réalisée par la DREES fin 2007, vise à améliorer la connaissance des pratiques des spécialistes libéraux, en recueillant des informations sur le contenu et le contexte des consultations. Réalisée en deux phases, auprès des médecins et des patients, elle permet également de décrire les trajectoires du patient et la manière dont il recoure au médecin spécialiste. L’enquête apporte ainsi un éclairage sur le parcours de soins coordonnés, près de deux ans après sa mise en place dans le cadre de la loi de 2004 réformant l’assurance maladie. En s’intéressant à une population rarement interrogée à une telle échelle, elle met en lumière des sujets jusqu’ici peu documentés, notamment par les sources administratives, tels que la durée des consultations, la nature de la demande - en particulier son caractère urgent ou non - jusqu’aux suites envisagées par le médecin.

Cette enquête complète les précédentes enquêtes de la DREES sur les pratiques médicales à l’hôpital (Enquête auprès des usagers des unités d’accueil des urgences des établissements de santé, 2002) et en médecine de ville (Enquête sur les pratiques des généralistes, 2002 ; Enquête sur les recours urgents ou non programmés à la médecine générale de ville, 2004).

Le présent document décrit le dispositif d’enquête : ses objectifs, son architecture, la concertation qui a permis l’élaboration des différents questionnaires et les procédures de redressement qui ont été mises en œuvre.

pdf Série Sources et Méthodes - 10 - L’enquête sur le recours au spécialiste en (...) Téléchargement (883.3 ko)