L’enquête EHPA 2015 - Les différentes phases de l’enquête

JPEGL’enquête auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) recueille des informations sur l’activité des établissements médico-sociaux accueillant les personnes âgées, ainsi que sur le personnel qui y travaille et les personnes âgées qui y résident. Elle apporte ainsi de nombreux éléments d’analyse sur les caractéristiques et les moyens de ces établissements (effectifs et qualifications des personnels, âge et niveau de dépendance des résidents, etc.), et comporte des questions sur le bâti (confort, accessibilité, sécurité).

En juin 2016, la collecte de l’enquête EHPA (Enquête auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées) s’est achevée, laissant place au travail d’apurement des données, d’imputations et de pondérations.
Le document qui suit revient sur l’enquête, en particulier sur les particularités de la dernière édition (EHPA 2015). Un bref bilan de l’enquête est dressé, puis les méthodologies d’apurement et les pondérations effectuées sur les données de l’enquête sont présentées.

Marianne MULLER (DREES), 2018, « L’enquête EHPA 2015 - Les différentes phases de l’enquête », Document de travail, Série sources et méthodes, n°67, Drees, Août.