Programme d’études et de statistiques des services déconcentrés en 2007

Les programmes d’études et de statistiques des services déconcentrés comportent cette année davantage de sujets d’observation de la santé que du domaine social.

Le détail des opérations ci-joint correspond aux programmes prévisionnels des travaux de statistiques et d’études, que chaque service statistique régional souhaite engager avec des partenaires, en plus des travaux habituels sur les répertoires, les enquêtes nationales, les aides à la constitution de bases de données et les publications de résultats d’enquêtes, ou encore des moyens nécessaires au fonctionnement des plates-formes d’observation sociale et sanitaire. Cette synthèse suit le découpage traditionnel en distinguant sanitaire et social, toutefois la séparation entre ces deux domaines n’est pas nette. En effet, l’observation des caractéristiques des publics les plus éprouvés sur le plan de la santé ou de la pauvreté et de la précarité pousse les régions à coordonner les deux approches notamment dans le cadre de plates-formes associant des partenaires nombreux et divers.

L’examen de l’ensemble des études et statistiques permet de mettre en valeur la diversité des travaux. Certaines études répondent à des demandes précises : pour élaborer un schéma départemental ou quantifier le nombre de places nécessaires dans un certain type d’établissement. D’autres travaux s’inscrivent dans des visées de plus long terme et concernent notamment : l’état de santé des populations et l’accès aux soins, les risques sanitaires, l’environnement et la santé, les personnes handicapées, les personnes âgées dépendantes et les modalités de prise en charge, l’accueil et l’intégration des populations étrangères et/ou immigrées. Il faut citer également : la démographie des professions de santé et les besoins en matière de personnels médicaux et paramédicaux, ou la formation des professionnels de santé et des professionnels du social.
En 2007, deux types de travaux semblent connaître un essor particulier : d’une part l ’évaluation des plans régionaux de santé publiques et d’autre part les travaux visant à mettre en place des coordinations de l’observation mobilisant un partenariat de plus en plus large et correspondant à un besoin de données territorialisées .

pdf Série Programmes - Programme d’études et de statistiques des services (...) Téléchargement (1 Mo)

Travaux d’études et de statistiques par région envisagés en 2006

pdf Antilles-Guyane Téléchargement (88.4 ko)
pdf Champagne-Ardennes Téléchargement (87.9 ko)
pdf Languedoc-Roussillon Téléchargement (107.7 ko)
pdf Midi-Pyrénées Téléchargement (128.1 ko)
pdf Nord-Pas-de-Calais Téléchargement (84.5 ko)
pdf Basse Normandie Téléchargement (116.6 ko)
pdf Haute Normandie Téléchargement (91.2 ko)
pdf Pays de la Loire Téléchargement (129.2 ko)
pdf Poitou-Charentes Téléchargement (86.9 ko)
pdf Provence-Alpes-Côtes d’Azur Téléchargement (118.5 ko)