Programme d’études et d’enquêtes 2012 de la DREES

Le programme d’études et d’enquêtes de la DREES vise à éclairer le débat économique et social, ainsi que la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.

La DREES produit une information statistique régulière, elle réalise des études et suscite des recherches dans les domaines de la santé et de la solidarité. Dans ces mêmes domaines, elle produit des analyses prospectives et d’évaluation des politiques publiques.

Son programme de travail veille à prendre en compte les questions formulées par les ministres, les partenaires sociaux et les directions de l’administration, consultés pour son élaboration.

C’est ainsi que le programme 2012 comporte des travaux relatifs à la redistribution, notamment dans son impact sur les niveaux de vie, la santé et les retraites ; les approches transversales sont privilégiées pour les travaux sur les professions médicales, sanitaires et sociales, et ceux concernant les politiques et les réseaux territoriaux. Elles permettent également de traiter certains sujets complexes comme la dépendance, la santé et les soins, l’enfance et la jeunesse. En 2012, la DREES poursuit sa coordination de l’animation aux niveaux local et européen, ainsi que son implication dans la démarche globale d’évaluation des politiques sanitaires et sociales.