Revue de la littérature internationale sur l’évaluation économique des politiques de réduction des événements indésirables — Rapport final

B. Alves de Rezende, Z. Or , L. Com-Ruelle, P. Michel

Des politiques de réduction des évènements indésirables graves associés aux soins (EIG) existent en France depuis une quinzaine d’années. Elles n’ont jamais été évaluées dans leur ensemble, en particulier avec une approche économique.

Une telle approche se trouve légitimée en France depuis 2001, avec la publication de la nouvelle Loi organique sur les lois de finances. Elle est par ailleurs beaucoup plus commune dans d’autres pays occidentaux, où elle est considérée un outil important d’aide à la décision.

L’objectif de ce rapport a été de poser les bases méthodologiques pour une évaluation économique de la politique de réduction des EIG en France. Ce travail identifie les principales méthodes d’évaluation économique des politiques de réduction du risque associé aux soins actuellement appliquées et fait une description et une analyse critique des travaux les appliquant.

- 

pdf Document de travail, Série Etudes et recherche, n° 116 : Revue de la (...) Téléchargement (819.8 ko)