Préparation de l’enquête COI - Les changements organisationnels et leurs outils : entretiens avec les dirigeants d’hôpitaux

Mihai GHEORGHIU, Danièle GUILLEMOT, Frédéric MOATTY

L’enquête Changements Organisationnels et l’Informatisation (« COI ») est un dispositif d’enquêtes couplées entreprises-salariés qui décrit l’organisation interne, l’informatisation et le travail dans les entreprises. Ce dispositif associe deux points de vue complémentaires, celui des directions qui mènent ces changements (« volet employeurs ») et celui des agents qui les mettent en œuvre « sur le terrain » (« volet salariés »).

Dans le cadre de l’extension de l’enquête « COI » dans le secteur de la santé, une vingtaine d’entretiens semi-directifs ont été préalablement réalisés, par le CEE, auprès de directeurs et membres de la direction d’hôpitaux. C’est sur la base de ce matériau que le questionnaire du volet « entreprise » de l’enquête COI a pu être profondément remanié et adapté au secteur hospitalier, avec l’objectif d’appréhender précisément les changements en cours, leur impact, les pratiques concrètes de réorganisations et les outils informatiques utilisés.

Ce document présente la méthode et les principaux résultats des entretiens, ainsi que l’élaboration du questionnaire utilisé pour le test de l’enquête COI auprès des directions du secteur hospitalier.

pdf Série Études - 72 - Préparation de l’enquête COI - Les changements (...) Téléchargement (314.8 ko)