Les rémunérations dans les établissements de santé privés - Évolutions récentes et comparaisons avec l’ensemble du secteur hospitalier

Abdénor BRAHAMI, Agnès BRIZARD - DARES - et Sophie AUDRIC - DREES

Dans le secteur hospitalier français, trois catégories d’établissements peuvent être distinguées : les établissements publics, les établissements privés à but non lucratif et ceux à but lucratif. Ces derniers sont soumis à la régulation de l’OQN. Les établissements privés à but non lucratif sont quant à eux majoritairement financés par le budget global, hormis environ 150 établissements qui sont sous OQN.
Les rémunérations perçues en hôpital public sont en moyenne supérieures à celles du secteur privé hospitalier à but lucratif. Ainsi, en 2000, le personnel soignant des catégories intermédiaires recevait une rémunération nette moyenne égale à 2 000 euros par mois en hôpital public contre 1 690 euros en établissement privé lucratif. Ces écarts résultent en partie de différences entre les salariés (qualifications, ancienneté) et les postes occupés (durée du travail, localisation géographique).
Pour étudier ces écarts de salaire, des analyses « toutes choses égales par ailleurs » ont été réalisées, portant principalement sur les salaires horaires. Elles permettent de prendre en compte des effets de structure liés aux caractéristiques différentes observées dans les trois catégories d’établissements hospitaliers (l’âge, le nombre d’heures rémunérées, la région de travail, le sexe et la profession).
L’évolution des salaires dans le secteur hospitalier privé est très liée à celle de la durée du travail. En effet, la mise en application de la réduction du temps de travail dans ce secteur s’est accompagnée au cours de l’année 1999 et au 1er semestre 2000 d’une modération salariale par rapport à l’ensemble des salaires du privé.
Enfin, à l’été 2001, d’importantes difficultés de recrutement ont été observées dans le secteur de la santé et de l’action sociale, en particulier dans les cliniques privées à but lucratif, avec notamment un nombre élevé d’emplois vacants déclarés.

pdf Série Études - 25 - Les rémunérations dans les établissements de santé privés - (...) Téléchargement (168.1 ko)