La prise en charge des enfants de moins de 16 ans en médecine générale

Carine FRANC, Marc LE VAILLANT, Sophia ROSMAN et Nathalie PELLETIER-FLEURY

Les enfants de moins de 16 ans sont pris en charge pour les soins primaires aussi bien par des pédiatres que par des médecins généralistes. On estime que 13 % des consultations et visites des médecins généralistes sont consacrées à des enfants. Elles sont davantage prises en charges par des jeunes femmes médecins et présentent des caractéristiques marquées qui les distinguent en moyenne de celles concernant les adultes.

Les affections des enfants, généralement bénignes mais souvent aiguës, touchent principalement les voies aériennes supérieures. La prévention et les dépistages font l’objet d’une consultation ou visite sur huit et concernent moins souvent les enfants issus de milieux défavorisés. La prise en charge des maladies chroniques par les médecins généralistes ne représente chez l’enfant que 10 % des séances contre 27 % chez les adultes pour le suivi des affections de longue durée.

La mise en évidence d’éventuelles différences entre les pratiques des médecins (effet médecin) à partir notamment de la durée de consultation et du nombre de médicaments prescrits (deux variables dépendantes) est l’objet de la dernière partie de cette étude. Si des différences significatives entre médecins persistent bien, à caractéristiques des patients équivalentes, les résultats restent cependant fragiles, en particulier du fait du caractère imparfait des mesures utilisées pour quantifier l’activité médicale.

pdf Série Études - 69 - La prise en charge des enfants de moins de 16 ans en (...) Téléchargement (334.6 ko)