L’information de l’usager/consommateur sur la performance du système de soins - Revue bibliographique

Véronique GHADI et Michel NAIDITCH

En France, la publication par la revue « Sciences et Avenir » d’un classement des hôpitaux en 1991 a fait l’effet d’un véritable électrochoc auprès des usagers, des professionnels et des gestionnaires du système de santé. Pourtant ce type de publication existe depuis plus de 15 ans aux États-Unis et fait partie du débat public portant sur le fonctionnement du système de soins. Si dans d’autres pays tels que l’Australie, la Suède ou la Grande-Bretagne, de telles publications existent également, elles semblent cependant avoir susciter un moindre engouement, du moins jusqu’à ces dernières années. C’est pourquoi dans la littérature internationale, ce sont les expériences américaines qui apparaissent largement dominantes.

L’objectif de ce rapport sera donc, à partir d’une analyse bibliographique :
- d’identifier les différents arguments développés par ceux qui militent en faveur de ce genre de démarche ;
- de décrire les principales expériences de diffusion publique d’information sur le système de soins et plus particulièrement sur l’hôpital ;
- d’évaluer l’impact de ce type de publication sur les professionnels, sur les consommateurs mais aussi l’usage qui en a été fait par les financeurs et les régulateurs.

Enfin essayer de dégager des pistes de réflexion que ces différentes expériences suscitent notre pays et ce, dans un environnement où les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont appelées à jouer un rôle croissant. En particulier, nous chercherons à estimer l’impact potentiel que ce type de publication pourrait avoir en terme de régulation du système de santé en France. Le fait que de telles publications se soient traduites, dans des pays au niveau de développement socio-économique et politique comparable, par des usages très différents, constituera le fil rouge de notre réflexion à ce sujet.

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