Indicateurs de santé au niveau européen - Journée d’échanges et de réflexion

Sylvie COHU, Diane LEQUET-SLAMA, Catherine FORT et Ghislaine VERTUEUX

Il existe au sein des institutions européennes, que ce soit la Commission ou l’Organisation mondiale de la santé-Europe, un nombre impressionnant de groupes et de travaux qui consacrent énergie, temps, moyens et financement aux indicateurs de santé.

C’est pour répondre aux interrogations sur la portée de ce foisonnement, la cohérence de ces programmes et leur place dans l’élaboration d’une politique de la santé, dans nos propres pays comme dans l’Union européenne, que la DREES a organisé la journée du 22 janvier 2003 sur le thème des indicateurs de santé au niveau européen.

Le premier objectif de cette journée était d’y voir claire parmi tous les projets et initiatives des diverses instances européennes. Une description aussi complète que possible est faite par les premiers intervenants avec un regard croisé des responsables internationaux et des experts français : John Ryan pour la Commission (DG Sanco), Didier Dupré et Gérard Badeyan pour EUROSTAT et Véronique Addor pour l’OMS Europe.

Le problème de la coordination des travaux de ces organismes a été soulevé à cette occasion et les orateurs sont entrés dans un deuxième temps dans le détail de certains programmes transversaux.

La table ronde finale a été l’occasion de traiter le troisième objectif : dégager les principales questions que ces travaux soulèvent, en tirer des lignes directrices et les mutualiser afin de nourrir une réflexion commune.