Handicaps-Incapacités-Dépendance - premiers travaux d’exploitation de l’enquête HID

Coordination Christel COLIN et Roselyne KERJOSSE

Ce document reprend une partie des interventions qui ont eu lieu à l’occasion du colloque scientifique « Handicaps-Incapacités-Dépendance » organisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) les 30 novembre et 1er décembre 2000 à Montpellier.

L’enquête « Handicaps-Incapacités-Dépendance » (HID) est une opération couvrant l’ensemble de la population : enfants, handicapés adultes, personnes âgées qu’ils vivent en ménage ordinaire ou en établissement. Ses objectifs sont de mesurer le nombre de personnes handicapées ou dépendantes, d’évaluer les flux d’entrée et de sortie en incapacité et de relever la nature, la quantité et les fournisseurs d’aides existantes ainsi que les besoins non satisfaits.

Cette opération s’est déroulée en quatre étapes par entretien en face-à-face par un enquêteur de l’INSEE. Menée au dernier trimestre 1998, la première vague a concerné près de 15 000 personnes résidant ou soignés en institution (établissements pour personnes âgées, établissements pour enfants et adolescents handicapés, pour adultes handicapés, institutions psychiatriques). À l’occasion du recensement de mars 1999, près de 360 000 personnes vivant en domicile ordinaire ont rempli pour leur part un court questionnaire, à la suite duquel environ 17 000 d’entre elles ont reçu la visite d’un enquêteur fin 1999. Une seconde interview des mêmes personnes était prévue deux ans plus tard : fin 2000, pour les personnes en institution et fin 2001, pour les personnes vivant en domicile ordinaire.

Le colloque avait pour objet de présenter et de discuter les premiers travaux issus de l’exploitation des deux premières vagues de collecte de l’enquête (HID) alors disponibles. Les interventions ont porté sur des données de cadrage nationales et locales, des études plus approfondies ont traité de la prise en charge et des conditions de vie des personnes âgées, des personnes handicapées ou des personnes présentant des troubles psychiatriques. Enfin, des contributions ont évoqué des questions d’ordre méthodologique.

pdf Série Études - 16 - Handicaps-Incapacités-Dépendance - premiers travaux (...) Téléchargement (2.2 Mo)